Monsieur Delahaye, sénateur de l’Essonne, a invité les élèves de terminale générale, dans le cadre de l’option Droit et grands enjeux du monde contemporain, à une visite guidée du palais du Luxembourg.

L’histoire riche de lieu a été marquée par Marie de Médicis, à l’origine de sa construction, puis intimement lié au destin de Napoléon, avant de devenir la chambre haute parlementaire que nous connaissons.

L’hémicycle accueillant les 348 sénateurs, la salle « du livre d’or », qui renferme des décorations somptueuses des appartements de Marie de Médicis, un original de la Constitution de 1958, sur papier vélin, un trône de Napoléon, l’escalier d’honneur conçu par Chalgrin à sa gloire (volée de 48 marches, et les visiteurs de Napoléon arrivaient au sommet essoufflés et courbés, ce qui donnait à Napoléon l’illusion d’être de grande taille, quand il accueillait ses hôtes au sommet)…. quel magnifique patrimoine !

Le rôle actuel du Parlement, ses figures historiques telle Victor Hugo, ont aussi été présentées, pour notre plus grand plaisir.

Un moment culturel inoubliable et marquant dans la compréhension du fonctionnement de notre démocratie.