Dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles dans les sciences (11 février), des élèves du lycée ont organisé une exposition plurilingue sur des femmes de sciences dans l’Allée de la Culture. En parallèle à cette exposition, l’équipe des Référentes à l’Egalité Filles-Garçons a organisé la venue au lycée de la troupe de théâtre Comédie des Ondes, qui a présenté aux élèves participant(e)s à ce projet son spectacle « Nobelles », un spectacle vivant et participatif sur des femmes scientifiques de l’ombre (https://www.comediedesondes.com/nobelles/)

La pièce « Nobelles » se présente sous la forme d’une cérémonie de remise de prix, afin de mettre en lumière douze femmes scientifiques de l’Antiquité à aujourd’hui. Son objectif est d’inviter à réfléchir aux questions de sexisme et de discriminations dans les milieux scientifiques, ainsi qu’aux stéréotypes de genre existants dans les choix d’orientation professionnelle.

Il s’agit d’une pièce participative. En plus d’avoir travaillé pendant deux séances sur le thème des femmes dans les sciences, les élèves ont joué un rôle très important durant la représentation : celui des invité(e)s à la cérémonie de remise des prix. A la manière de certaines cérémonies existantes, certain(e)s élèves ont intervenu sur scène, notamment pour présenter une catégorie (les Travesties, les Entravées, les Dérobées), remettre un prix, présenter une des nommées, ou même participer à un débat mené entre les présentatrices et la salle.