Concours d’éloquence

La saison 1 du concours d’éloquence s’est déroulée au lycée le 12 avril, pour le plus grand plaisir du public, enthousiaste et chaleureux, des 8 valeureux participants et des 4 membres du jury, séduits par la qualité des prestations.

L’association ICARA, créée par Thibault Ducloux, étudiant en classe d’ATS, a décoré la salle de conférence, fourni éclairages, prestation de photographe, financé le buffet qui a été offert aux candidats, leurs proches, les membres du jury, quelques professeurs. Elle a aussi géré les liens avec les membres du jury.

Le sujet du concours : « Le travail, c’est le refuge des gens qui n’ont rien de mieux à faire. »
Prestation de 5 à 6 minutes.

La composition du jury

– Martine Germain, ex-professeure de Lettres modernes au lycée Parc de Vilgénis, membre du jury du concours Éloquentia

– Florentin Letissier, Maire-adjoint à la mairie de Paris, ex professeur d’économie au lycée Parc de Vilgénis

– Cédric Lecomte-Swetchine, avocat civiliste,  habitué de d’éloquence, à titre de participant à des concours prestigieux, dans ses plaidoiries, et dans son accompagnement de militaires à qui il dispense des cours de rhétorique.

– Sonia Pallin, présidente du tribunal judiciaire d’Auxerre. Ella a présidé le jury  ; son discours sur l’éloquence  a permis de mettre en valeur l’importance du discours dans le milieu professionnel, de l’habilité de la voix, du corps.

Les candidats

Emmanuel Dufour (CPGE ATS)
Raphaël Guy-Bourgelas (CPGE PTSI)
Abdouallah Hatton (1G1)
Elliot Huber (1G7)
Safya Jyar (CPGE ATS)
Quentin Rajaonarison (CPGE ATS)
Enzo Ritaine (1G1)
Hadrien Simon (CPGE PTSI)

Les résultats

« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » : cette citation de Victor Hugo a été le fil directeur du discours de la présidente du jury, Madame Pallin, lorsqu’elle a annoncé les résultats.

Félicitations à Safya qui est la grande gagnante de ce 1er concours !

Rendez-vous l’année prochaine pour une deuxième saison !