BTS Support à l’action managériale – SAM

(ex Assistant Manager)

en alternance

 

Téléchargez le dossier de candidature SAM Apprentis 2019

Recrutement

Cette formation est accessible aux titulaires de baccalauréats STMG, ES, L, ou de baccalauréats professionnels tertiaires ayant un bon niveau de culture générale et une bonne connaissance de deux langues vivantes.

Champ d’activités

Les différents enseignements dispensés convergent vers un objectif commun qui est l’acquisition de capacités d’anticipation et d’initiative. Secondant le manager dans son activité, l’assistant exerce des fonctions de nature relationnelle, organisationnelle et administrative et échange dans un contexte national ou international. Il travaille seul ou en équipe, en autonomie totale ou partielle. Il doit connaître et comprendre le fonctionnement de l’organisation, contribuer à la qualité du système d’information, savoir identifier un problème ou un besoin.

Qualités requises

L’assistant de manager reçoit et émet beaucoup d’informations. Il devra donc posséder un bon niveau d’expression écrite et orale en langue française et dans deux langues étrangères, lui permettant d’échanger sur des sujets concrets, abstraits ou techniques. La patience, la disponibilité et la discrétion sont des qualités indispensables à l’exercice de la fonction d’assistant de manager. Il devra savoir s’adapter aux situations, avoir l’esprit critique, faire preuve de rigueur, de méthode, de dynamisme, de réactivité, de créativité, d’organisation.

Les voies de l’alternance

  • Contrat d’apprentissage (UFA Vilgénis) : Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée signé entre un jeune de 16 à 25 ans et l’entreprise d’accueil. Tout au long de sa formation, l’apprenti perçoit un salaire correspondant à un pourcentage du SMIC déterminé en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.
Age 16-17 18-20 21 et +
1ère année 25% 41% 53%
2ème année 37% 49% 61%
3ème année 53% 65% 78%
  • Contrat de professionnalisation (GRETA de Massy)
  • DIF (Droit Individuel à la Formation) (GRETA de Massy)

Formation et rythme

1350 heures de cours et TP répartis sur 2 ans de septembre de l’année n à juillet de l’année n+2, en alternance avec des périodes en entreprise.
Rythme de l’alternance : 2,5 jours par semaine en entreprise et 2,5 jours en centre de formation (soit 2 jours et un mercredi sur deux). Des modules supplémentaires d’une semaine pendant
les congés scolaires viennent compléter ce dispositif. L’alternant est aidé par un tuteur dans l’entreprise qui le suit pendant les deux années de sa formation.

Volume horaire hebdomadaire

Culture générale et expression

  • en français : 3h
  • en anglais : 3h
  • en espagnol : 2h
  • Culture économique, juridique et managériale : 3h
  • Enseignement de spécialité : 9h

 

Épreuves et coefficients

Épreuves Coef Forme Durée
Culture générale et expression 3 écrit 4h
Langue vivante A 2 écrit

oral

2h

20 mn

Langue vivante B 1 écrit

oral

2h

20 mn

Culture économique, juridique et managériale 3 écrit 4h
Optimisation des processus administratifs 4 oral 55 mn
Gestion de projet 4 CCF 15 mn
+1h15
Contribution à la gestion des ressources humaines 4 écrit 4h
Facultatif : Langue vivante C oral 20 mn

* CCF : Contrôle en cours de formation

 

Poursuites d’études

Le titulaire du BTS exercera son activité auprès d’un ou plusieurs managers au sein de tout type d’organisations (associations, organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux).

Le parcours de l’assistant de manager peut évoluer vers l’assistanat de cadre de haut niveau ou vers une spécialisation dans une fonction (assistant de ressources humaines, assistant commercial, assistant en communication, assistant de groupe de projet, etc.)

Les diplômés pourront prétendre à une poursuite d’études en licence professionnelle