BTS SIO Services informatiques aux organisations
Option SISR
(Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux)

en alternance

Accès Livret de compétences SIO

Téléchargez le dossier de candidature SIO SISR Apprentis 2019

Le titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations, soit en tant que collaborateur de l’organisation soit en tant qu’intervenant d’une société de conseil et de services informatiques, d’un éditeur de logiciels ou d’une société de conseil en technologies.

Profil des étudiants

Cette formation s’adresse à des étudiants motivés issus de baccalauréats STMG, STI, S, ES.
Elle peut aussi accueillir de très bons élèves issus de baccalauréat professionnel SEN.

Le technicien supérieur en Services informatiques aux organisations, spécialité SISR.

Le Brevet de Technicien Supérieur « Services informatiques aux organisations » est un cursus d’études se déroulant sur deux ans. L’objectif est de fournir aux futurs titulaires du BTS SIO un ensemble de savoirs et savoir-faire qui leur permettra :
Le choix et l’installation de serveurs et de postes de travail sur le réseau
L’administration, l’exploitation, la maintenance et l’amélioration du réseau
La formation du personnel à l’utilisation des outils mis à sa disposition
L’administration des bases de données.

Secteurs d’’activités

• La production de biens d’équipements industriels ou non
  • Les industries de transformation
  • La santé
  • Les transports
  • La gestion technique de bâtiments
  • Les services techniques et administratifs
  • Le secteur commercial
  • Etc.

Volume horaire hebdomadaire

Enseignements d’’informatique
L’analyse et la conception de projets informatiques. Les systèmes d’exploitation et le développement de solutions d’automatisation.
L’administration de réseaux et de solutions de télécommunications (VOIP). La conception et l’administration de bases de données (SGBD).
L’étude et le développement des architectures et des protocoles réseaux, Cisco CNA Discovery.
Les voies de l’’alternance
Contrat d’apprentissage géré par le CFA « En mouvement » : le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée signé entre un jeune de 16 à 25 ans et l’entreprise d’accueil.
Tout au long de sa formation, l’apprenti perçoit un salaire correspondant à un pourcentage du SMIC déterminé en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.

Grille de salaire des apprentis

Age 16-17 18-20 21 et +
1ère année 25% 41% 53%
2ème année 37% 49% 61%
3ème année 53% 65% 78%

Contrat de professionnalisation géré par le GRETA de l’Essonne
CPF (Contrat personnel de formation) géré par le GRETA de l’Essonne

Rythme de l’alternance

2,5 jours par semaine en entreprise et 2,5 jours en centre de formation (soit 2 jours et un mercredi sur deux). Des modules supplémentaires pendant les congés scolaires viennent compléter ce dispositif.

Épreuves et coefficients

Épreuves obligatoires
E11. Culture générale et expression (Écrit) Coef. 2 : 4h
E12. Expression et communication en langue anglaise (Écrit et Oral) Coef. 1 et 1 : 2h et 0h20