BTS SIO Services informatiques aux organisations
Option SLAM
(Solutions logicielles et Applications métiers)

en alternance

Téléchargez le dossier de candidature SIO SLAM Apprentis 2019

Le titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations, soit en tant que collaborateur de l’organisation soit en tant qu’intervenant d’une société de conseil et de services informatiques, d’un éditeur de logiciels ou d’une société de conseil en technologies.

Profil des étudiants

Cette formation s’adresse à des étudiants motivés issus de baccalauréats S, ES, STMG (SIG), STI2D (SIN).
Elle peut aussi accueillir de très bons élèves issus de baccalauréat professionnel (SEN).

Le technicien supérieur en Services informatiques aux organisations, spécialité SLAM.

Le Brevet de Technicien Supérieur « Services informatiques aux organisations » est un cursus d’études se déroulant sur deux ans. L’objectif est de fournir aux futurs titulaires du BTS SIO un ensemble de savoirs et savoir-faire qui leur permettra :

• La définition  et la mise en œuvre des spécifications techniques à partir de l’expression des besoins des utilisateurs
  • La réalisation ou l’adaptation puis la validation de solutions applicatives
  • La gestion du patrimoine applicatif
  • La rédaction de la documentation d’une solution applicative et la formation des utilisateurs
  • Le maintien de la qualité des services informatiques

Secteurs d’activités

• Entité informatique interne à une organisation
  • Société de conseils et de services informatiques
  • Société de conseils en technologies
  • Éditeur de logiciels informatiques
  • Etc…

Volume horaire hebdomadaire

Enseignements 1ère année 2ème année
Culture générale et expression 2h 2h
Mathématiques pour l’informatique 2h 2h
Expression et communication en langue anglaise 2h 2h
Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques 3h 2h
Solutions informatiques 5h 6h
Solutions logicielles et applications métiers 3h 7h
Projets personnalisés encadrés 2h 2h

Enseignements d’informatique

• L’analyse, la conception, l’exploitation des bases de données
  • L’utilisation de WinDesign (Access, MySql…)
  • L’étude et le développement des architectures de programmation (FrameWork, VisualStudio, ModelMVC) et d’outils de développement type ORM pour le Frontoffice et le Backoffice et les applications lourdes

Les voies de l’alternance

Contrat d’apprentissage géré par le CFA « En mouvement » : le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée signé entre un jeune de 16 à 25 ans et l’entreprise d’accueil. Tout au long de sa formation, l’apprenti perçoit un salaire correspondant à un pourcentage du SMIC déterminé en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.

Grille de salaire des apprentis

Age 16-17 18-20 21 et +
1ère année 25% 41% 53%
2ème année 37% 49% 61%
3ème année 53% 65% 78%

Contrat de professionnalisation géré par le GRETA de l’Essonne
CPF (Contrat personnel de formation) géré par le GRETA de l’Essonne

Rythme de l’’alternance

2,5 jours par semaine en entreprise et 2,5 jours en centre de formation (soit 2 jours et un mercredi sur deux). Des
modules supplémentaires pendant les congés scolaires viennent compléter ce dispositif.

Épreuves et coefficients

Épreuves obligatoires
E11. Culture générale et expression (Écrit) Coef. 2 : 4h
E12. Expression et communication en langue anglaise (Écrit et Oral) Coef. 1 et 1 : 2h et 0h20