LICENCE PROFESSIONNELLE I.S.V.D
EN APPRENTISSAGE

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

 

 

Modalités de recrutement

Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent avoir moins de 26 ans et être titulaires de l’un des “diplômes requis” suivants :

  • BTS Systèmes numériques option informatique et réseaux,
  • BTS Services informatiques aux organisations option Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux,
  • DUT Informatique
  • DUT Génie électrique informatique industrielle
  • L2 de licences scientifiques
  • Tout autre diplôme de niveau III du domaine scientifique et inscrit au RNCP

Le candidat apprenti est sélectionné par l’Université après examen de son dossier scolaire. Son admission définitive dans la formation est subordonnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil.

 

Évaluation de l’apprenti

  • Évaluation des connaissances : elle est effectuée par les enseignants par un contrôle continu ou ponctuel (tant sur les contenus que sur les résultats en pédagogie active…) ;
  • Évaluation des capacités : elle est à la charge du Tuteur entreprise (adaptation, autonomie, organisation, sens des responsabilités, gestion du temps et des moyens…) ;
  • Évaluation du mémoire : à partir du mémoire rédigé par l’apprenti en fin de formation, la soutenance s’effectue devant un jury composé d’enseignants de l’Université, du Tuteur école et du Tuteur entreprise.

Suivi de l’apprenti : Relations UFR-Entreprise

La réussite de la formation en apprentissage repose sur une collaboration active entre l’entreprise et l’UFR.

Cette collaboration s’exerce de différentes façons :

  • Réunion d’information avec les Tuteurs Entreprise,
  • Nomination du Tuteur École,
  • Visite du Tuteur École une à deux fois par an, afin d’évaluer le niveau de réalisation du contrat d’objectifs de l’apprenti,
  • Conseil de perfectionnement,
  • Participation du Tuteur Entreprise aux soutenances et jurys de leur apprenti,
  • L’Extranet du CFA : CLOE (Carnet de Liaison et d’Organisation Électronique)

CLOE a pour but de suivre, d’informer et d’évaluer l’apprenti. Il est consultable par tous les acteurs de la formation : le Tuteur Entreprise, l’apprenti, le Tuteur École, le responsable de cycle, le secrétariat pédagogique, et le CFA-EVE.

Sur le site sont accessibles :

  • Le carnet de liaison comprenant : le contrat d’objectifs, les fiches de suivi professionnel du Tuteur Entreprise et les fiches de visite en entreprise du Tuteur École ;
  • Le planning d’alternance ;
  • Le suivi des absences de l’apprenti en formation ;
  • Une rubrique d’échanges d’informations entre tous les acteurs du contrat ;
  • Les coordonnées de vos différents contacts.

CLOE est présenté aux apprentis le jour de la rentrée et aux Tuteurs Entreprises lors de la réunion d’information (voir dates importantes).

Pour accéder à CLOE : www.cfa-cloe.fr (ou à partir du site web du CFA EVE, en haut à droite de la page).
Les codes d’accès sont envoyés par mail dès le début du contrat.

Pour toute information complémentaire, contactez Jérôme BOUTON : Tél.: 01 60 79 54 06, E-mail : j.bouton@cfa-eve.fr

 

Le programme pédagogique

Les compétences mises en œuvre sont nombreuses. Elles donnent naissance à des métiers de responsabilité, variés et évolutifs. Les apprentis formés dans les départements ou UFR, doivent être opérationnels, adaptables et avoir une vision globale des organisations.

Pour cela, il est nécessaire de :

  • dispenser des connaissances fondamentales (culture générale et technologique),
  • faire acquérir des méthodes de travail individuelles et en équipe,
  • développer les qualités personnelles des apprentis (autonomie, initiative, responsabilité).

Dans ce contexte, les enseignements dispensés ont pour but :

  • de fournir une connaissance générale des principes et des méthodes utilisés en sécurité des systèmes d’information, des réseaux de télécommunication,
  • de développer la capacité à valoriser ces connaissances et cette compétence dans l’exercice d’une activité professionnelle, à la sortie de l’université.

La formation s’effectue à la fois au sein de l’université, du Lycée de Vilgénis de Massy et des entreprises : elle comporte des enseignements, des travaux de groupe et des travaux personnels.

 

UE Compétences attendues Désignation

du module

Durée totale-en heures
EC511 Savoir lire une documentation technique et être capable de communiquer oralement en anglais Anglais technique 20 h
EC512 Savoir écouter un interlocuteur, comprendre ses besoins, et les résumer,

Savoir établir un rapport clair et précis,

Etre capable de transmettre un savoir-faire.

Technique d’expression 16h
EC513 Savoir établir un budget prévisionnel et suivre son évolution. Etre capable de gérer un projet dans le cadre d’une équipe. Gestion de projet – calcul des coûts 18h
EC514 Etre capable de suivre l’évolution de la technologie. Culture d’entreprise 8 h
EC515 Connaître les dernières normes concernant la qualité et savoir les appliquer,

 

Culture métier 6 h
EC521 Connaissances dans le domaine du développement ou du réseau nécessaire pour aborder le module de base. Module de
mise à niveau
18h
EC522 Connaître l’historique et la problématique de la sécurité dans une entreprise,

Connaître le fonctionnement d’un système d’exploitation (UNIX & WINDOWS),

Etre capable de créer et gérer un réseau d’ordinateur,

Savoir écrire et modifier des petits programmes en HTML, PHP et JAVA.

Module de base 30 h
EC523 Savoir administrer une machine en réseau,

Connaître les architectures d’authentification,

Savoir archiver des données et sécuriser les systèmes de fichiers,

Connaître les techniques de contrôle d’accès,

Savoir détecter et éradiquer un virus sur différents OS.

Système d’exploitation 36 h
EC531 Connaître les protocoles TCP/IP et IPV6,

Savoir détecter les points faibles d’un réseau,

Connaître le principe des réseaux privés VPN,

Savoir mettre en place un pare-feu, routeur-filtrant et autre équipement d’extrémité,

Connaître le principe du filtrage et de la segmentation.

Réseaux sécurisés 46 h
EC532 Connaître les techniques d’intrusion et de piratage,

Savoir mettre en place un analyseur et des lignes d’écoutes sur un réseau,

Mettre en œuvre les moyens d’éviter les ruptures de services,

Connaître les différents cryptages de données,

Connaître les sécurités des « Web services ».

Sécurité internet et intranet 46 h
EC533 Connaître les protocoles de bases d’échanges,

être  capable de  mettre en œuvre un réseau VLAN et d’optimiser les flux;

réaliser des audits et l’évaluation d’un réseau

Audit et Analyse Protocole IP (spécialité VOIP) 54 h
EC541 Connaître le cadre juridique applicable au domaine informatique et plus particulièrement dans le domaine de la sécurité Droit appliqué aux nouvelles technologies 26 h
EC542 Savoir analyser une situation et réaliser un audit adapté ( en utilisant des méthodes comme MEHARI ou EBIOS ).

Savoir mettre en œuvre un plan de sécurité.

Méthodologie de la sécurité 26 h
EC610 Acquérir une autonomie et des compétences de gestion de projet Projet tuteuré 150 h
EC611 Adaptation au monde professionnel, acquisition de compétences métier, prise de décision en situation réelle. Période en entreprise 36 semaines
TOTAL 500 h