Humanités, littérature et philosophie

La spécialité « Humanités, littérature et philosophie » propose, par la découverte de nombreux textes littéraires et philosophiques de toutes les époques, une réflexion sur des thèmes tels que le pouvoir de la parole, les diverses manières de se représenter le monde et de comprendre les sociétés humaines. Cet enseignement vise à développer la capacité des élèves à confronter des points de vue, à formuler une analyse personnelle argumentée et à débattre sur des questions essentielles du monde contemporain.

Cette spécialité est particulièrement recommandée pour les élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement, de la culture et de la communication. Elle constitue également un apport majeur pour des études axées sur les arts, les sciences humaines, le droit, les sciences politiques, mais aussi sur les sciences, la médecine et les professions de santé.