Physique chimie

Le programme est structuré autour de quatre thèmes : constitution et transformations de la matière, mouvement et interactions, l’énergie – conversions et transferts -, ondes et signaux.

Ces thèmes permettent de prendre appui sur de nombreuses situations de la vie quotidienne et fournissent aux élèves l’opportunité de travailler sur des notions transversales, des notions liées aux valeurs des grandeurs, des dispositifs expérimentaux et numériques, des notions mathématiques, des notions en lien avec les sciences numériques.

En ce qui concerne l’orientation des élèves, l’enseignement de spécialité Physique Chimie de la classe de première est indispensable pour une future orientation dans les classes préparatoires scientifiques, les écoles d’ingénieur à prépas intégrées ainsi que dans les IUT scientifiques et les filières de physique chimie des universités. Il peut également être utile pour une future orientation en PACES.