Sciences de l’ingénieur

L’objectif de l’enseignement de spécialité de sciences de l’ingénieur est de faire acquérir des compétences qui permettent aux élèves de poursuivre vers les qualifications d’ingénieur. L’approche repose sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation et l’expérimentation ainsi que l’analyse critique des résultats.

En classe de première, un projet de 12 heures est mené en équipe sous la forme d’un défi. L’objectif est d’imaginer tout ou partie d’un produit (avec une partie programmation). Les élèves disposent d’un Fablab.

Exemples de compétences attendues : créer des produits innovants, mettre en œuvre une communication, analyser les produits existants pour appréhender leur complexité, modéliser les produits pour prévoir leurs performances, valider les performances par les expérimentations numériques, s’informer, choisir, produire de l’information, argumenter, travailler de manière collaborative.