RÉUSSIR SA PFMP

Retour d’expérience PFMP : voir le diaporama

 

PROJET RÉALISÉ entre le 1/10/2016 et le 31/03/2018 et SOUTENU par le FSE

Ce projet a impliqué les élèves de 1ère et de terminale Gestion Administration dans différentes actions leur permettant de se remotiver dans leur formation, en leur proposant une meilleure prise en charge et un accompagnement de qualité dans la préparation, le déroulement et l’exploitation de leur période de formation en milieu professionnel (PFMP). Il s’est aussi attaché à les préparer à la poursuite d’études et à leur future intégration professionnelle. Les élèves en section européenne ont effectué une partie de leur PFMP à Croydon, dans la banlieue de Londres et l’ensemble des élèves a participé à des activités de sensibilisation à la citoyenneté et à la mobilité européenne.

 

Deux classes ont participé :

  • La classe de TGA2 de l’année scolaire 2016-2017 : 24 élèves dont 15 filles et 9 garçons. Dix élèves de cette classe sont en section européenne.
  • La classe de 1 GA2 de l’année scolaire 2016-2017,en Terminale GA2 lors de l’année scolaire 2017-2018 : 26 élèves dont 5 garçons et 21 filles. Dix  élèves de cette classe sont en section européenne.

 

Ce projet a permis à chaque élève :

  • de restaurer l’estime qu’il a de lui : le sentiment d’échec couplé à l’absentéisme et au décrochage isolent et marginalisent l’élève. Il faut lui redonner confiance et lui permettre de retrouver sa place d’élève au sein d’une classe,
  • de se rendre acteur de sa formation,
  • de soutenir sa motivation,
  • de s’épanouir scolairement, personnellement et émotionnellement parmi d’autres élèves et adultes référents,
  • de consolider l’élaboration de son projet professionnel,
  • de favoriser son adaptabilité à l’emploi grâce au renforcement linguistique,
  • d’être sensibilisé à l’identité européenne

 

Il s’est réalisé en plusieurs actions :

1 – Préparation à la PFMP

Pour la Terminale GA2 (année scolaire 2016-2017) : du 1 octobre 2016 au 10 novembre 2016
Pour la Première GA2 (année scolaire 2016 – 2017) en terminale GA2 en 2017 – 2018 : du  20 mars 2017 au 17 novembre 2017

En classe, cette préparation a consisté à :

– rédiger un CV et une lettre de motivation en français et/ou en anglais
–  se présenter au téléphone et expliquer la raison de l’appel
– se préparer à l’entretien téléphonique et à l’entretien avec un éventuel tuteur
– réaliser le document qui recense les activités emblématiques de leur diplôme afin de négocier lors de l’entretien   les missions qui leur seront proposées lors du stage
– à simuler des missions que l’on peut rencontrer  durant la PFMP ainsi que pendant la vie professionnelle. Le travail s’effectue à l’aide de documents professionnels. Le professeur en charge du groupe valorise le langage et les attitudes professionnelles.

Une fois par mois, il est demandé aux élèves de venir à ces séances en tenue professionnelle. La notion de tenue professionnelle est expliquée et évaluée. Les élèves participent à cette évaluation en apportant des critiques positives aux tenues jugées non professionnelles.
En atelier sur la sensibilisation au savoir être en entreprise :
– Le code vestimentaire en entreprise
Le langage à tenir en entreprise
La ponctualité et l’assiduité
L’ouverture d’esprit et de curiosité dont il faut faire preuve en entreprise, mais aussi l’autonomie, et le fait de se montrer volontaire, actif et non passif.

2 – La période de formation en milieu professionnel

Pour les élèves en Terminale GA2 durant l’année scolaire 2016-2017

Dates de la PFMP pour les élèves effectuant l’intégralité de leur PFMP en Île-de-France : du 14/11/2016 au 16/12/2016 et du 03/01/2017 au  20/01/2017, soit 8 semaines.
Dates de la PFMP pour les élèves effectuant  une partie de leur PFMP en banlieue de Londres : du 14/11/2016 au 16/12/2016 (5 semaines) : première partie de la PFMP en Île-de-France du 04/01/ 2017 au 20/01/2017 (3 semaines) : deuxième partie de la PFMP en banlieue de Londres

Pour les élèves en première GA2 durant l’année scolaire 2016 –2017 et en terminale GA2 durant l’année scolaire 2017 – 2018 :

Dates de la PFMP pour les élèves effectuant l’intégralité de leur PFMP en Île-de-France : du 20/11/2017 au 22/12/2017 et du 08/01/2018 au 26/01/ 2018 (8 semaines de stage)

Dates de la PFMP pour les élèves effectuant une partie de leur PFMP en banlieue de Londres :

du 20/11/ 2017 au 22/12/2017 (5 semaines) : première partie de la PFMP en banlieue de Londres
du 08/01/2018 au 26/01/2018 (3 semaines) : deuxième partie de la PFMP en Île-de-France

3 – Exploitation de la Période de Formation en Milieu Professionnel

Durant la PFMP, tous les élèves tiennent un journal de bord leur permettant de rédiger un rapport de stage relatif à leur expérience en entreprise.  Ils rédigent également une fiche d’analyse réflexive (CERISE PRO) pour les missions qui leur ont été confiées et qui leur permettent de valider des compétences de leur diplôme. Ces fiches sont obligatoirement accompagnées d’un exemplaire des travaux qu’ils ont réalisés. Les documents ainsi récoltés sont exploités par l’ensemble de la classe ;  les missions similaires effectuées par différents élèves dans différentes structures sont comparées. Ceci leur permet d’élaborer un mode opératoire pour le type de travail présenté.

Les élèves effectuant une partie de leur stage à Croydon tiennent un deuxième journal de bord qui leur permet de relater leur expérience. Ils y abordent les sujets relatifs à la culture, la vie dans les familles hôtesses, les transports, la nourriture. Ils réalisent des diaporamas, plaquettes et panneaux d’affichage destinés à faire connaître leur expérience, la Section Européenne et  la mobilité à leur famille, aux élèves de l’établissement et aux secondes qui arriveront l’année suivante. Ces travaux sont exposés lors des Journées Portes Ouvertes de l’établissement. Ils réalisent également un blog dans lequel ils partagent leurs expériences et organisent un reportage photos de leur voyage et notamment de leur séjour à Londres. Ils participent au Trophée de la mobilité européenne organisée par l’association FIPES en partenariat avec l’académie de Versailles.

4- Préparation et accompagnement à la poursuite d’études et/ou à la future intégration professionnelle

Pour la Terminale GA2 (année scolaire 2016-2017) : 01/11/2016 au 31/05/2017
Pour la Première GA2 (année scolaire 2016-2017) en terminale GA2 en 2017 – 2018 : 01/11/2017 au 31/05/2018

  • En novembre, une première sensibilisation à la poursuite d’études est faite. Un diaporama est présenté par le professeur d’économie-gestion dans lequel il explique les différentes poursuites d’études envisageables et la procédure APB.
  • Six étudiants inscrits en Université, en BTS ou en IUT (deux par type de formation) viennent présenter leur parcours et répondre aux interrogations des élèves. Ces étudiants sont titulaires du Baccalauréat professionnel Gestion Administration.
  • Fin janvier, le conseiller d’orientation vient rencontrer les élèves pour affiner leur projet et répondre aux questions que se posent les élèves.
  • Mi -février une deuxième séance est consacrée à la poursuite d’études et à l’inscription sur le site APB ; cette séance est animée par les professeurs d’économie-gestion.
  • En mars, visite du salon de l’étudiant
  • Entraînement à l’entretien d’embauche par des mises en situation (en français et en anglais)

5 – Sensibilisation à la citoyenneté européenne

Pour la Terminale GA2 (année scolaire 2016-2017) : 01/11/2017 au 31/05/2017
Pour la Première GA2 (année scolaire 2016-2017) en terminale GA2 en 2017 – 2018 : 19/04/2017 au 31/05/2018

  • Visite du Parlement de Strasbourg le 8 mars 2017 pour les TGA2 de l’année scolaire 2016/2017 et le 5 mars 2018  pour les TGA2 de l’année scolaire 2017/2018
  • Intervention de l’association ÉVEIL sur les classes de TGA2 (2016/2017) et 1GA2 (TGA2 2017-2018). L’association a sensibilisé les jeunes à la citoyenneté européenne et les a informés sur les possibilités de mobilité européenne : 19/04/2017 et 03/05/2017

 

Le FSE a permis

Pour tous les élèves : Une sensibilisation au savoir être en entreprise qui vise  à accompagner l’élève dans la recherche de son stage et de son premier emploi, proposée sous forme d’ateliers, en petits groupes, sur une journée dédiée, avec des intervenants différents et une sensibilisation à l’identité européenne avec notamment la visite du Parlement européen.

Pour les élèves ayant effectué leur PFMP en Angleterre : Des cours intensifs d’anglais en école de langue en vue d’un perfectionnement linguistique pour une meilleure intégration dans les entreprises anglaises, l’appel à un prestataire pour la recherche des entreprises et des familles d’accueil ainsi que le suivi sur place, la présence des enseignants pour l’installation, la rencontre avec les tuteurs de stage, l’évaluation sur place et les transferts

Pour conclure, ce projet a permis une meilleure insertion professionnelle et a donc participé à l’égalité des chances ; mais aussi à appréhender le monde professionnel dans ses dimensions éthiques et civiques et donc à sensibiliser les élèves au respect de l’égalité de traitement entre les femmes et  les hommes dans les procédures d’embauche.