Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique

Le BIA est un diplôme proposé par l’Éducation Nationale et supporté par différents acteurs du monde de l’aérien, civils et militaires.

Sa préparation offre à tous les jeunes curieux et passionnés une initiation à la culture scientifique et technique de l’aéronautique et du spatial.
Le BIA constitue une bonne voie d’entrée pour une future carrière dans ce domaine et pour la pratique d’activités aéronautiques encadrées par les fédérations: vol moteur FFA, ULM FFPLUM, vol libre FFVL, planeur FFVP, aéromodélisme FFAM

S’il n’y a pas d’âge requis, la formation nécessite tout de même certains savoirs en mathématiques et en physique de niveau 3ème pour mieux appréhender le programme.

Pour en savoir plus sur le BIA, voir le site du ministère

L’examen

L’examen national est organisé chaque année vers la mi-mai et prend la forme d’un QCM de 100 questions portant sur cinq thèmes:

• météorologie et aérologie
  • aérodynamique, aérostatique et principes du vol
  • étude des aéronefs et des engins spatiaux
  • navigation, réglementation, sécurité des vols
  • histoire et culture de l’aéronautique et du spatial

Il peut s’y ajouter une épreuve écrite d’anglais (facultative).

Organisation de la formation au lycée Parc de Vilgénis

La formation BIA est proposée par le lycée Parc de Vilgénis à tous ses lycéens et étudiants.

Les jeunes motivés et prêts à y consacrer un temps d’approfondissement nécessaire sont les bienvenus; ils s’engagent toutefois à suivre la totalité de la formation et à se présenter à l’examen.

• Lieu de formation : lycée Parc de vilgénis
  • coût: cours et inscription à l’examen gratuits (hors coûts sorties éventuelles sur sites aéronautiques, hors vols BIA)
  • calendrier: une quarantaine d’heures réparties de septembre à mai, le samedi matin de 9h à 11h (hors vacances scolaires)
  • nombre d’inscrits : limité
  • formateurs : quatre enseignants titulaires du C.A.E.A. (Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique).

Pré-inscription à la formation

Merci de remplir ce formulaire en ligne

Ce formulaire doit être impérativement rempli pour toute pré-inscription et constitue l’unique canal de pré-inscription. L’équipe des formateurs reprendra contact par mail avec vous durant le mois de septembre.