PRÉPA ECE
ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE
VOIE ÉCONOMIQUE

Des témoignages en cliquant ici

Présentation de la voie Économique

La voie économique a été créée en 1982 pour permettre aux élèves issus des Terminales Économiques d’accéder aux Grandes Écoles de Commerce. Elle est réservée aux Bacheliers ES.

Elle s’adresse aux bons élèves de Terminale, qui ont un dossier équilibré avec de bonnes notes dans les matières enseignées en ECE et un potentiel de progression. Ils doivent être motivés et décidés à fournir un travail régulier. Méthode, dynamisme, curiosité et réflexion sont indispensables pour réussir.

L’enseignement

Les classes préparatoires économiques et commerciales sont des formations du premier cycle de l’Enseignement Supérieur. Elles proposent un enseignement pluridisciplinaire et équilibré qui prolonge l’enseignement secondaire et permet une structuration intellectuelle et méthodologique.

Elles sont organisées en deux ans.

Horaires hebdomadaires (programme officiel) :

Disciplines Première
année
Seconde
année
Économie, Sociologie et Histoire du Monde Contemporain (ESH) 6 H 6 H
Économie (microéconomie, macroéconomie) 2 H 2 H
Mathématiques 8 H 8 H
Culture générale
Programme abordé en commun en Français et en Philosophie
6 H 6 H
Langue vivante 1 3 H 3 H
Langue vivante 2 3 H 3 H
Éducation physique 2 H 2 H
Total 30 H 30 H

À ces cours, s’ajoutent les « colles » (interrogations orales) et les devoirs surveillés.

Les débouchés

La voie économique prépare à tous les concours des Grandes Écoles de Commerce.

• HEC, ESSEC, ESCP-Europe
  • EM Lyon, EDHEC Lille, Audencia (Nantes), Grenoble EM
  • NEOMA (Reims-Rouen), KEDGE (Bordeaux-Marseille) par le concours « ECRICOME ».
  • Toulouse BS, SKEMA (Lille-Sophia Antipolis), Télécom EM (Évry), Montpellier, Rennes SB, Strasbourg, ICN (Nancy-Metz), etc.

Une synthèse : la pyramide des Écoles
26 écoles du classement « SIGEM¹ » en 2016

En gras : écoles figurant dans le top 75 mondial des
masters de management selon le Financial Times pour 2016
¹Système d’Intégration aux Grandes Écoles de Management

Les Grandes Écoles de Commerce offrent une formation généraliste au management. Leurs liens avec les entreprises assurent l’adaptation des formations aux besoins du marché du travail. L’acquisition des techniques et des outils de base est complétée par l’expérience sur le terrain (stages, alternance, année en entreprise) et une ouverture sur l’environnement international (années ou stages à l’étranger). La vie associative, très riche, contribue aussi au développement personnel de l’étudiant.

Les Grandes Écoles de Commerce garantissent une insertion professionnelle de qualité dans de nombreux secteurs (finance, gestion, expertise comptable, marketing, commerce, logistique, ressources humaines.) et des possibilités de carrière diversifiées (cadre supérieur, direction et création d’entreprise.). À l’issue des deux années de préparation, la quasi-totalité des étudiants de la voie économique à Vilgénis sont admis dans une Grande École de Commerce. Les autres poursuivent leurs études en L3 ou dans une autre formation du supérieur.

L’expérience et l’efficacité de notre enseignement

Vilgénis a participé à la création puis à l’essor de la voie économique depuis 1982. Elle est devenue une des meilleures classes préparatoires de la voie économique.

Les étudiants bénéficient d’horaires renforcés par rapport au programme officiel, de dédoublements de classes et d’un nombreux choix de langues (anglais, allemand, espagnol). Trois concours blancs sont organisés chaque année, ainsi que des entraînements à l’épreuve d’entretien des concours.

L’équipe pédagogique, efficace et disponible, assure un suivi personnalisé des étudiants, dès la première année.

Nos conventions avec l’Université

Dans le cadre des conventions signées par le lycée avec les Universités, nos étudiants s’inscrivent en L1 et L2 d’Économie Gestion selon leur choix à Paris-Sud (Faculté de Sceaux Jean-Monnet), à Évry-Val d’Essonne (Université d’Évry-Val d’Essonne) ou à Paris-Ouest (Nanterre-La Défense), afin d’obtenir des équivalences universitaires (« ECTS »).

L’esprit Vilgénis

Un des points forts du Lycée est l’esprit de solidarité et d’exigence qui lie les différents partenaires de l’équipe éducative :professeurs, administration et anciens élèves. Partenariat avec l’association Frateli pour les étudiants boursiers méritants. Les étudiants sont amenés à prendre des responsabilités et à développer leur autonomie grâce à :

Un réseau actif :

• Site en ligne d’entraide (370 membres) mettant en relation les étudiants avec les anciens en école de commerce ou en activité professionnelle, permettant de répondre à des demandes d’aide (organisation du travail, préparation aux oraux, orientation professionnelle, etc.)
  • Simulations d’entretiens de personnalité avec des jurys extérieurs
  • Rencontres avec des anciens étudiants
  • Forum des écoles de commerce et conférences
  • Bureau des élèves (organisation de soirées étudiantes)