« Regards croisés sur l’Histoire et les Mémoires de la Première Guerre Mondiale »

Projet transdisciplinaire allemand-histoire  avec le lycée Königin-Mathilde-Gymnasium de Herford.

Classe de Premières Générales germanistes

A l’occasion du 60ième anniversaire de l’amitié franco-allemande et avec le soutien de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse), nous avons travaillé avec les premières germanistes de 1G1 et 1G2 sur le thème de l’histoire et des mémoires franco-allemandes, en particulier sur la Première Guerre Mondiale. Nous avons réalisé ce projet en interdisciplinarité histoire – allemand, et en partenariat avec une classe du lycée Königin-Mathilde-Gymnasium de Herford.

Le premier temps fort de notre projet s’est déroulé en janvier 2023, où nous avons organisé une visioconférence avec la classe de Herford pour célébrer les 60 ans de notre amitié.

Chaque groupe binational a inventé un slogan franco-allemand afin de promouvoir notre amitié. Après un vote aux Journées Portes Ouvertes du lycée, c’est finalement le slogan suivant qui a été retenu pour célébrer notre amitié :

Deutsch-französische Freundschaft, für immer eine Gemeinschaft

L’amitié franco-allemande, une communauté pour l’éternité

En mars, notre lycée a accueilli une professeure de sociologie de l’Université d’Evry, Madame Réjane Vallée, qui a comparé la mémoire française et allemande sur la Première Guerre Mondiale à travers le cinéma.

Nous nous sommes aussi rendus au ECPAD (Archives audiovisuelles de l’Armée à Ivry) pour préparer à travers les films et les cartes postales mises à notre disposition la rédaction de lettres de Poilus. Après le dépouillement des sources livresques et de l’Armée, les élèves ont imaginé des lettres de soldats.

Notre projet s’est poursuivi avec la rencontre de la classe de Herford au mois de mai à Berlin, dans le but de nouer des relations amicales et de contribuer à maintenir la paix en Europe. Durant le séjour, les élèves ont visité un lieu de démocratie (le Bundestag), découvert des lieux de Mémoire (Mémorial de l’Holocauste et Mémorial du Mur) et ont participé à des ateliers linguistiques. Ils ont créé ensemble une frise sur la thématique de la paix ainsi qu’un padlet commun sur le séjour.

Cliquez  ici pour accéder au padlet rédigé par les élèves allemands et français.

Des moments de détente ont bien sûr aussi été prévus : rallye dans le centre historique de Berlin (Berlin Mitte), shopping, bowling, discothèque….

De retour en France, nous avons clôturé notre projet par la visite des archives départementales des Yvelines qui ont été une source pour la rédaction des lettres des Poilus.

A l’issue de ce projet, les élèves préparent une exposition que nous présenterons au lycée lors de la célébration du 11 novembre 2023. Merci à tous nos partenaires, aux archives de l’Armée et du département des Yvelines, aux collègues de Herford ainsi qu’à l’OFAJ pour leur accompagnement durant tout le projet, et un grand bravo aux élèves pour leur investissement sans faille !