ÉCHANGE
FRANCO-AMÉRICAIN

Le Lycée Parc de Vilgénis de Massy propose tous les ans un programme d’échange avec un lycée américain situé en Géorgie, dans la banlieue d’Atlanta. Il s’inscrit dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société assuré par un professeur d’histoire-géographie et un professeur d’anglais.

picture_cambridge_highschool

Les objectifs du programme

• L’apprentissage de la citoyenneté : par la découverte du Mouvement des Droits Civiques (Atlanta est la ville de Martin Luther King) et par la pratique citoyenne des élèves dans les diverses opérations mises en place dans l’année. La participation active et l’investissement majeur de l’ensemble de la classe conduit naturellement l’élève à se positionner en tant qu’acteur de la vie locale et internationale.
    • L’ouverture culturelle : à travers la comparaison des notions clés qui définissent la citoyenneté en France et aux Etats-Unis. Cette démarche permet de combattre les stéréotypes et d’encourager l’amitié franco-américaine.

Le voyage et l’accueil des correspondants

Afin de préparer les correspondances, vous devrez remplir un questionnaire détaillé lors de votre inscription en juin.
Les dates de venue des Américains seront connues ultérieurement mais au mois d’octobre. Les Frenchies se rendront aux Etats-Unis du 11 février au 21 février 2018.

A titre d’exemple, voici le programme prévu pour février 2018:

Dimanche 11.02 Arrivée.
Lundi 12.02 Journée au lycée et cours avec les correspondants
Mardi 13.02  Visite du MLK center et maison natale. Transport en bus scolaire
Mercredi 14.02 Coca-Cola & Center for Civil & Human Rights
Jeudi 15.02 Journée au lycée et cours avec les correspondants
 Vendredi  16.02→Lundi 19.02 Journées passées en famille
Mardi 20.02

High Museum & CNN

Mercredi 21.02 Excursion à définir et départ l’après midi. Retour en France le jeudi 22.02

Procédure d’inscription

Si vous êtes intéressé par ce programme d’échange franco-américain et par l’enseignement d’exploration, il faut :

– Le projet n’est qu’ouvert aux élèves qui pratiquent l’anglais et l’espagnol. Ils devront choisir en enseignement d’exploration : SES puis Littérature et société américaine.

– envoyer une lettre de motivation en anglais ou en français avant le vendredi 23 juin 2017 par mail. Joindre à cette lettre le papillon d’inscription suivant (il est possible de le recopier sur papier libre)

Mme CABOT/ Mme CHAN
mrs.cabot.english@gmail.com /  corinnechan91@gmail.com

Une entrevue sera effectuée avec les professeurs. Les contacts seront établis par mail.

Toutefois, l’inscription dans cet enseignement d’exploration  est conditionnée à l’affectation au lycée.