ÉCHANGE
FRANCO-AMÉRICAIN

Le Lycée Parc de Vilgénis de Massy propose tous les ans un programme d’échange avec un lycée américain situé en Géorgie, dans la banlieue d’Atlanta. Il s’inscrit dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société assuré par un professeur d’histoire-géographie et un professeur d’anglais.

picture_cambridge_highschool

Les objectifs du programme

• L’apprentissage de la citoyenneté : par la découverte du Mouvement des Droits Civiques (Atlanta est la ville de Martin Luther King) et par la pratique citoyenne des élèves dans les diverses opérations mises en place dans l’année. La participation active et l’investissement majeur de l’ensemble de la classe conduit naturellement l’élève à se positionner en tant qu’acteur de la vie locale et internationale.
    • L’ouverture culturelle : à travers la comparaison des notions clés qui définissent la citoyenneté en France et aux Etats-Unis. Cette démarche permet de combattre les stéréotypes et d’encourager l’amitié franco-américaine.

Le voyage et l’accueil des correspondants

Afin de préparer les correspondances, vous devrez remplir un questionnaire détaillé lors de votre inscription en juin.
Les dates de venue des Américains seront connues ultérieurement mais au mois d’octobre. Les Frenchies se rendront aux États-Unis du 11 février au 21 février 2019.

A titre d’exemple, voici le programme prévu pour février 2019:

Lundi 11.02 Départ de Charles De Gaulle T2
Mardi 12.02 Journée au lycée et cours avec les correspondants
Mercredi 13.02  Visite du MLK center et maison natale. Transport en bus scolaire
Jeudi 14.02 Coca-Cola & Center for Civil & Human Rights
Vendredi 15.02 Visite de la Mine de Dahlonega.
Samedi 16.02→Dimanche 17.02 Journées passées en famille
 Lundi 18.02 Visite de CNN et après midi du Hig Museum
Mardi 19.02 Transfert en autocar vers l’aéroport d’ATLANTA Terminal Nuit à bord.
Mercredi 20.02 Arrivée à PARIS CHARLES DE GAULLE