ÉCHANGE
FRANCO-AMÉRICAIN

Le Lycée Parc de Vilgénis de Massy propose tous les ans un programme d’échange avec un lycée américain situé en Géorgie, dans la banlieue d’Atlanta. Il s’inscrit dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société assuré par un professeur d’histoire-géographie et un professeur d’anglais.

picture_cambridge_highschool

Les objectifs du programme

• L’apprentissage de la citoyenneté : par la découverte du Mouvement des Droits Civiques (Atlanta est la ville de Martin Luther King) et par la pratique citoyenne des élèves dans les diverses opérations mises en place dans l’année. La participation active et l’investissement majeur de l’ensemble de la classe conduit naturellement l’élève à se positionner en tant qu’acteur de la vie locale et internationale.
    • L’ouverture culturelle : à travers la comparaison des notions clés qui définissent la citoyenneté en France et aux Etats-Unis. Cette démarche permet de combattre les stéréotypes et d’encourager l’amitié franco-américaine.

Le voyage et l’accueil des correspondants

Afin de préparer les correspondances, vous devrez remplir un questionnaire détaillé lors de votre inscription en juin.
Les dates de venue des Américains seront connues ultérieurement. Les Frenchies se rendront aux Etats-Unis du 1er février au 10 février 2017.

A titre d’exemple, voici le programme de février 2017:

Mercredi 01.02 Départ de Paris puis arrivée à Milton, Géorgie. Accueil par les familles à l’aéroport.
Jeudi 02.02/vendredi 03.02 Journées passées au lycée avec les correspondants.
Samedi 04.02/Dimanche 05.02 Weekend en famille.
Lundi 06.02 Visite du Centre Martin Luther King à Atlanta. Transport en bus jaune.
Mardi 07.02 Excursion à Atlanta (transport en bus jaune) : visite des studios de la chaîne CNN et du Coca-Cola Center.
Mercredi 08.02 Visite de Stone Mountain à Atlanta. Transport en car privé.
Jeudi 09.02 Visite de la mine d’or de Dahlonega au nord de la Géorgie et shopping.
Vendredi 10.02 Départ d’Atlanta. Retour en France le lendemain, samedi 11.02.

Le coût du voyage

1 000€, qui sont allégés par les recettes des opérations de fundraising et les subventions, reversées aux familles en fin d’année scolaire.

Procédure d’inscription

Si vous êtes intéressé par ce programme d’échange franco-américain et par l’enseignement d’exploration, il faut :

• envoyer une lettre de motivation en anglais ou en français avant le 30 juin 2017, adressée à
    LYCEE PARC DE VILGENIS
    Mme CABOT/ Mme CHAN
    80 Rue de Versailles
    91305 MASSY CEDEX
    Joindre à cette lettre le papillon d’inscription suivant (il est possible de le recopier sur papier libre)