Ce sont les étudiants qui en parlent le mieux !

 

 

Baptiste P., promotion 2018 Intègre les Arts et Métiers Paristech en 3/2

« Sur mon expérience, je dois dire que j’ai vraiment beaucoup travaillé (3 à 4h par soir) pour atteindre mon objectif (c’est-à-dire les Arts). J’ai pas lâché les points que je ne comprenais pas, j’ai toujours persévéré et ça a souvent réussi. Je ne me suis pas démotivé si j’avais des mauvaises notes et à l’inverse je ne me suis pas non plus reposé quand j’avais des bonnes notes. Le rythme est vraiment lourd donc moi je conseille de bien se reposer pendant le week-end et aussi de s’aérer L’esprit de temps en temps pour ne pas perdre pied.
À présent pour la prépa voici les quelques remarques que je peux faire:
– effectif réduit donc les profs peuvent être plus présents pour expliquer à chaque élève les notions, en plus ils sont
assez disponibles
– Beau cadre global même si certains bâtiments laissent à désirer
– Beau matériel en SII et en SPC pour les Travaux Pratiques
– Aide des profs des autres filières et des laborantins pour le TIPE par exemple mais aussi pour des projets
personnels. »

Timothée S., promotion 2018 intègre l’UTT en 3/2

« Les professeurs de cette classe prépa sont très compétents et offrent un suivi de qualité aux étudiants investi. L’effectif réduit et les équipements des salles de TP sont également de vrai atouts. Seul point négatif, les locaux sont dans un état moyen. En plus d’avoir intégré une bonne école d’ingénieur, mes deux années de prépa m’ont fait vivre une expérience humaine incroyable bien loin des clichés horribles qui sont parfois véhiculés. Je recommande donc la PTSI/PT de Vilgénis pour tout étudiant motivé à intégrer une école d’ingénieur. »

 

Loïc L, Promotion 2017 Intègre l’UTC en 3/2

« Choisir de faire sa prépa PTSI/PT à Vilgénis, ce n’est peut-être pas le choix le plus prestigieux. Mais à quoi sert le prestige au beau milieu des concours, si l’on ne s’est pas donné les moyens de réussir? Car oui, l’équipe pédagogique saura vous préparer aux concours, de sorte que vous ne soyez pas surpris lors de l’heureux événement…

Après, rien n’est joué d’avance. J’en suis un bon exemple: plutôt en tête de classe, j’étais admissible aux Arts. Mes autres camarades admissibles et moi avons pu bénéficier d’une période de révision assez personnalisée avant les oraux du fait de l’effectif de nos classes: alors que certaines grosses prépa culminent à plus de 40 élèves, nous étions 21 en 2nde année. Malheureusement, je n’ai pas réalisé les meilleurs oraux de ma scolarité et n’ai donc pas été admis à mes vœux sur concours…
Qu’à cela ne tienne ! Grâce à mes bons résultats tout au long de ces 2 années, j’ai pu intégrer l’UTC sur dossier. (/!\ à bien candidater en janvier). 

Du fait de notre effectif, vous connaîtrez rapidement vos profs et vos khôlleurs, et ne serez donc pas juste un élève parmi tant d’autres comme dans les autres grosses prépas. L’image de compétition sans pitié entre élèves n’est plus d’actualité: il ne reste qu’une rivalité bon enfant. Mais je ne vous mentirai pas: le rythme effréné des cours et la quantité assez colossale d’informations à ingurgiter dans chaque matière demande beaucoup de travail et d’énergie. Mais c’est peut-être ces conditions si studieuses (pour ne pas dire cérébralement éprouvantes) qui vous plongeront dans cette ambiance si particulière de la prépa, obligeant la communication et favorisant l’amitié et l’entraide. »

 

Guylain A., promotion 2015, intègre l’ESIGELEC en 3/2

« L’enseignement proposé en PT au lycée Parc de Vilgénis est de grande qualité, avec des profs excellents.  L’avantage de notre prépa est que les effectifs sont réduits, on peut donc plus participer, plus manipuler en TP et  les profs nous connaissent donc personnellement, contrairement à d’autres prépas où les élèves sont 40 par classe. 

Les profs sont aptes à répondre à nos questions, mais aussi à nos soucis au niveau scolaire ou  même extra-scolaire, ils sont vraiment à l’écoute. L’élève et le prof avancent ensemble tout au long des deux années, l’ambiance est donc propice au travail mais aussi à l’échange humain entre le prof et l’élève. »

Jason C., promotion 2014, intègre Arts et métiers Paristech en 3/2

« J’ai passé deux très bonnes années en prépa au lycée Parc de Vilgénis. Par « très bonnes » je n’entend pas faire croire que ce fut de tout repos, car le système des classes préparatoires aux grandes écoles reste un système où il faut travailler dur, mais le point fort de la prépa au lycée Parc de Vilgénis réside dans le fait que les professeurs sont là pour accompagner et faire progresser l’ensemble des élèves de la classe. En effet, contrairement à de nombreuses autres prépa, le nombre d’élèves est relativement réduit (limité à 32) ce qui permet aux professeurs de s’intéresser personnellement à chacun d’eux.

A l’opposé des prépas élitistes où les meilleurs sont valorisés, soutenus et les moins bons sont délaissés, les professeurs du lycée Parc de Vilgénis proposent une aide individuelle et adaptée à chaque élève pour l’aider au mieux à comprendre les points qui risquent d’être abordés au concours. Cela m’a permis d’évoluer dans une classe où l’ambiance était à la fois agréable et propice au travail et où les élèves s’entraidaient.

Le travail y est dur, comme dans toutes les CPGE, mais l’ambiance de classe, la méthode d’enseignement et les professeurs font que j’ai fortement apprécié mes années en prépa au lycée Parc de Vilgénis. »

Jordy M., promotion 2014, intègre l’UTC en 5/2

« J’ai choisi de faire une CPGE car en DUT je n’aurais pas eu la dynamique me permettant d’intégrer une grande école. Tout d’abord, il n’ y a pas de miracle, pour réussir il faut se donner les moyens. Cette CPGE a été une vraie chance pour moi car en toute honnêteté je ne pense pas que j’aurai tenu dans d’autres CPGEs. Je ne dit pas que le travail à fournir est moins important mais je pense que cette CPGE donne plus de chance aux étudiants de faire valoir leurs compétences. 

Justement le travail, j’ai fait 3 ans avec de mauvais résultats au premier concours, autant dire que j’ai pris une sacrée claque ! Mais je me suis accroché et maintenant c’est avec une immense fierté que je peux dire que je suis à l’UTC. Je peux vous dire qu’au début j’y croyais pas, pour parler chiffre j’ai eu un BAC avec mention assez bien, un niveau d’anglais catastrophique (et je me suis rendu compte que l’anglais c’est important !), et j’étais classé dans le bas de la promo en 2éme année. Tout ça pour dire: croyez en vous et ne lâchez rien.

J’ai trouvé que l’équipe pédagogique était géniale et je la remercie. Mais il faut garder à l’esprit qu’elle est là pour vous préparer à des épreuves difficiles et non pour faire des cadeaux.

Je termine sur une note plus positive. La prépa ça reste un souvenir incroyable où je me suis senti dans une petite famille, ayant le même objectif, partageant douleurs et joies. C’est très particulier comme ambiance et cela est très variable en fonction des promos. Mon petit frère m’a suivi dans cette prépa et on est tous les deux super heureux d’avoir réussi à trouver nos écoles respectives. »

Nicolas M., promotion 2012, intègre les Arts & Métiers en 3/2

« Je tiens à remercier les professeurs pour l’extraordinaire qualité de l’enseignement qu’ils nous ont donné durant ces deux années ; je ne regrette pas d’avoir choisi Vilgénis, sans écouter mes professeurs de terminale qui voulaient me voir entrer dans une prépa soi-disant « plus cotée ». Parmi mes camarades de lycée qui ont intégré de grandes prépas (y compris en PT), beaucoup ont eu de moins bons résultats ou ont craqué, bien que plus brillants que moi à la base.
J’ai passé deux très bonnes années, et je ne regrette rien ! Encore merci ! »

Lucien C., promotion 2013, intègre l’ENS Cachan en 3/2

« Après avoir subi un enseignement qui ne me convenait pas du tout et après avoir coulé à Lakanal en MPSI, je revenais à Vilgénis (qui était déjà mon lycée) en perdant, pas fier du tout.
Finalement j’ai passé deux super années et je me suis retrouvé bien mieux dans vos cours. On m’a félicité tout l’été pour mes résultats, mais vous avez autant de mérite que moi pour m’avoir porté jusque là. Donc encore une fois un grand MERCI ! »

Benjamin D, promotion 2012, intègre l’ENSTIB Epinal en 3/2

« Je tenais à remercier les professeurs pour l’enseignement qu’ils m’ont apporté durant ces 2 années. Ce fut une longue course jusqu’aux concours, et je pense pouvoir parler au nom de tous mes camarades en les remerciant sincèrement pour l’enseignement et le soutien psychologique ! Et même si ce n’était pas simple tous les jours, quelle belle aventure tout de même !
(.) Je vous souhaite à tous une excellente continuation, du courage, et encore de belles réussites pour les promos à venir. Je pense qu’il me reste à vous souhaiter de bonnes vacances, à vous dire « à bientôt » et « encore merci pour tout » ! Ah non, j’oubliais … « PTSI/PT Vilgé forever » ! Merci. »