ERASMUS

 

 Pays du Programme Erasmus
28 de l’UE, Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie et Macédoine

 

La communauté européenne a délivré au Lycée Parc de Vilgénis la charte ERASMUS pour l’enseignement supérieur 2014-2020.

 

Stratégie ERASMUS

La politique de l’établissement concernant les stages à l’étranger est fondée sur la sécurisation des parcours. A cet effet, des partenariats ont été mis en place avec le Royaume Uni et l’Espagne afin de bénéficier de services d’experts implantés dans le pays d’accueil. Ils fournissent différentes formules (coaching, hébergement, placement dans une organisation). L’établissement propose  convention, plaquette de présentation de la formation, liste de compétences professionnelles à acquérir emblématiques du métier d’assistant dans la langue étrangère correspondante.

Quant à la procédure suivie, l’étudiant, après avoir passé un test téléphonique, s’inscrit (fiche d’inscription en ligne), signe les exemplaires des conventions (Lycée et ERASMUS). La bourse ERASMUS est alors versée à l’étudiant qui rédige ensuite son rapport.

Le suivi de l’étudiant est assuré conjointement par le lycée et le partenaire. Chaque étudiant en mobilité a un professeur référent dans la spécialité du BTS préparé; chaque semaine ou quinzaine en fonction des tâches confiées à l’étudiant par l’organisme étranger d’accueil une situation d’étape en termes de compétences acquises est faite par le professeur référent ou le partenaire et le maître de stage. En cas de difficulté, la directrice déléguée prend le relais.

Les accords d’apprentissage sont gérés par un comité de pilotage:

  • les professeurs référents (chargés des enseignements de spécialité, de l’encadrement des étudiants en stage en collaboration avec un partenaire pour la recherche de stage, le suivi de la relation avec l’entreprise d’accueil, la recherche d’hébergement)
  • l’équipe de direction, la directrice déléguée qui encadre l’organisation des périodes de formation en entreprise, s’occupe des aspects administratif et financier.
  • le gestionnaire est associé à toutes les étapes, de la conception à la mise en place de l’accord ainsi que du traitement financier

 

Ouverture sur l’Europe

Quel que soit le BTS préparé au lycée Parc de Vilgénis, des périodes de stage sont obligatoires.

Les équipes pédagogiques encouragent fortement les étudiants en BTS AM à faire leur stage à l’étranger à la fin de leur première année ou au premier semestre de la deuxième année afin d’être mieux préparé à la situation d’examen de communication en langue étrangère.

Quel que soit la spécialité de BTS préparé, le stage à l’international permet à l’étudiant d’acquérir une réelle ouverture culturelle et de conforter son niveau de langue vivante. Il se prépare ainsi mieux à intégrer un poste dans un environnement international ou à continuer ses études.

 

Modalités

Dès sa première année d’études en BTS, l’étudiant peut partir faire un stage dans une entreprise européenne dans le cadre d’une convention ERASMUS signée entre l’étudiant, le lycée Parc de Vilgénis et l’entreprise d’accueil.

Le stage est d’une durée minimum de 60 jours.

Avant le départ, l’étudiant signe :

  • la convention de mobilité entre le lycée et l’étudiant
  • la convention de stage ERASMUS entre le lycée, l’étudiant et l’entreprise d’accueil en se soumettant aux conditions générales et à la charte ERASMUS

Le stage doit se dérouler sur le principe de la reconnaissance de la période effectuée dans l’entreprise d’accueil. Le stage est évalué par l’entreprise d’accueil qui délivre un certificat de stage.

Pour partir en stage, il convient de maîtriser la langue du pays d’accueil. Une préparation linguistique peut être envisagée. Il faut se rapprocher du professeur de langue de la section de BTS préparé.

Pendant le stage, l’étudiant s’engage à suivre les cours de langue en ligne proposé par OLS (Online Linguistic Support).

Après le stage, l’étudiant repasse un test linguistique en vue de l’obtention d’un certificat EuroPass Mobilité.

 

Montant de la Bourse

C’est une allocation entre 300 et 350 euros par mois ; le montant est fonction du pays d’accueil.

Elle est cumulable avec d’autres bourses (mairie, conseil général, conseil régional).

Elle est versée en deux fois : 80% à la signature de la convention et 20% au retour du stage sur présentation du certificat de stage.

 

Critères d’attribution

  • Être inscrit en BTS au lycée du Parc de Vilgénis
  • Comportement général, assiduité, motivation
  • Moyenne scolaire à 12
  • Niveau B2 dans la langue du pays d’accueil (test linguistique obligatoire sur OLS)

 

Télécharger le dossier d’inscription :

Consulter la charte de l’étudiant :

Consulter la charte ERASMUS pour l’enseignement supérieur 2014-2020 :

Pour plus d’information, merci de contacter la Directrice Déléguée aux Formations Tertiaires,
Madame Catherine EITERER : 01.69.53.74.47
Bureau C514

Liens utiles :

Banques de stage :

Aide à la rédaction d’un CV Européen et d’une lettre de motivation

Formation des personnels :