ESABAC

L’ESABAC est une section internationale créée en 2010 qui permet la double obtention du Baccalauréat et de l’Esame di Sta-to par reconnaissance diplomatique et institutionnelle.

Une section ESABAC verra le jour au lycée Parc de Vilgénis à la rentrée 2017. Elle permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l’esame di stato italien (le baccalauréat italien). Ce double diplôme permet aux élèves de poursuivre leurs études supérieures en France et en Italie. Il s’agit  d’une voix de réussite indéniable.

Organisation de l’enseignement

Classe de 2nde

• 4 heures d’italien niveau LV1 qui se substituent à l’enseignement d’italien LV2
  • 3 heures d’histoire-géographie en italien qui se substituent à l’enseignement d’histoire-géographie en français

Classe de 1ère et Terminale L, ES, S

• 4 heures d’histoire-géographie en italien qui se substituent à l’enseignement d’histoire-géographie en français

Pourquoi s’inscrire en ESABAC ?

• Les filières internationales forment les jeunes à se sentir pleinement citoyens européens, à être à leur aise dans différents pays, à maitriser plusieurs langues, à vivre au-delà des frontières.
  • Le cursus Esabac propose une connaissance approfondie de l’Italie, deuxième partenaire économique de la France, et berceau de la culture européenne.
  • Le diplôme binational donne accès de plein droit aux universités italiennes et françaises et à divers cursus binationaux proposés par les universités des deux pays, par diverses écoles d’ingénieurs et autres instituts d’études supérieures. Sa spécificité facilite évidemment l’insertion professionnelle.

A qui s’adresse ESABAC ?

L’Esabac s’adresse à des élèves motivés qui  aiment l’Italie, sa culture et sa langue. Le niveau attendu à l’entrée dans la section est A2 vers B1. Les élèves qui n’ont pas étudié l’italien au collège peuvent postuler pour l’Esabac à condition d’avoir le niveau de langue requis.

La section ESABAC n’est pas soumise à la sectorisation, elle est ouverte à tout futur élève de 2nde. Les élèves de 3ème désireux d’intégrer cette structure doivent envoyer la fiche de renseignement et indiquer sur la fiche orientation donnée par leur collège qu’ils souhaitent en 1er vœu être affectés par Affelnet au lycée Parc de Vilgénis.

Recrutement :

Téléchargez le dossier de candidature ESABAC et :

• déposez-le au secrétariat de votre collège si vous êtes élève au collège Emile Zola d’Igny ou au collège Diderot de Massy au plus tard le 18 avril 2017
  • renvoyez-le au Lycée Parc de Vilgénis, pour le 18 avril 2017 par tous les autres candidats.

Lycée Parc de Vilgénis
ESABAC

80, rue de Versailles

91300 MASSY

Les élèves seront convoqués par la suite à un entretien qui aura lieu durant le mois de mai.

Séjour dans le pays partenaire

Une partie du parcours ESABAC peut s’effectuer dans le pays partenaire. Tout élève inscrit dans une section ESABAC est inscrit de droit dans une section ESABAC du pays partenaire, au niveau correspondant à celui dans lequel il serait inscrit dans le pays d’origine.

Les examens

• Les élèves scolarisés dans les sections ESABAC choisissent de se présenter, ou NON, au titre de l’Esabac, au moment de leur inscription au baccalauréat.
  • Les élèves qui choisissent de s’y présenter passent :

– en français les épreuves correspondant à leur série

– en italien les épreuves spécifiques d’histoire-géographie (à l’écrit) et d’italien, langue et littérature, à l’oral et à l’écrit

Délivrance de l’ESAME DI STATO (baccalauréat italien) est soumise à :

– la réussite à l’examen du baccalauréat

– l’obtention d’une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves spécifiques