Projet FOULE
mené par le Collectif Des Corps Des Rails et vos enseignants

 

 

FOULE est un projet de création chorégraphique. Vous allez suivre et être impliqué dans un processus créatif de A à Z.

De la réflexion aux tests physiques, de l’approfondissement à la composition en finissant par les répétitions et bien sûr les performances finales (spectacles) !

Vous allez être les chorégraphes et interprètes de FOULE.

Les différents intervenants du Collectif DCDR, seront présents pour vous soutenir, vous encourager, vous aiguiller mais aussi pour s’assurer que ce qui se crée est de qualité et qu’il soit à l’image de ce que l’ensemble des participants souhaite montrer.

 

 

La première phase : ce seront des ateliers « Découvertes » où théorie et expérimentations physiques seront mêlés. Ils seront notre base de travail commun. Nous testerons différentes façons de danser, de s’exprimer par le corps, des notions scénographiques, de gestion de l’espace, des objets, du public… Toutes ces expérimentations seront soumises à des choix : que gardons-nous, qu’est-ce qui mérite d’être approfondi… Et qu’est-ce qui au contraire n’était pas vraiment voire vraiment pas intéressant…

Le groupe, vous, sera notre centre d’intérêt durant tout ce projet. Dès ces « Découvertes », le travail fait et donc votre implication, auront des conséquences sur toute la suite.

La seconde phase : Place à l’Exploration des idées et des choix et à la Composition des performances.

Elle est constituée d’ateliers sur vos temps scolaires, par classe, et toujours par des ateliers communs les vendredis soir.

Par classe, nous approfondirons les choix faits durant les expérimentations des « Découvertes ». Choix de gestuelles, de travail de l’espace, d’énergies, de musiques, de costumes… Tout ce qui aura retenu votre attention et que vous aurez envie d’intégrer aux performances.

Les vendredis soir seront toujours des temps de décisions, où l’on pourra revoir ce qui a été créé dans la semaine et commencer à mettre bout à bout toutes les trouvailles et idées, afin d’avoir notre composition finale. Mais ils seront surtout des temps de répétitions.

Quelques règles élémentaires sont obligatoires pour le bon déroulement de cette première partie et bien entendu pour tout le projet.

Si vous êtes présents aux deux premiers ateliers, vous vous engagerez par cela à être présents à la totalité des ateliers des vendredis soir.

Les ateliers des vendredis soir, sont en dehors de votre temps scolaire. Ils sont donc soumis à une inscription, un engagement de votre part. Sans justification, les absences ne pourront être tolérées.

Tout projet de création nécessite une équipe créative et des interprètes sur lesquels tous peuvent compter, les personnes impliquées dès le départ seront donc l’équipe créative, le moteur. Les personnes ne désirant pas s’impliquer dès le départ, seront les exécutants (seulement interprètes).

Des répétitions communes auront lieu le jour même de chaque représentation.

Le Collectif

En partenariat avec