Enseignements optionnels

ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES

Management et gestion (1,5h hebdomadaire)

Le programme a pour finalité de donner aux élèves les connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion leur permettant de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société, de cohésion sociale, de solidarité et de réalisation de projets tant individuels que collectifs.

Le management est le gouvernement des organisations. Il consiste à orienter l’action collective en tenant compte de l’environnement. Il a une dimension stratégique – la définition des buts de l’organisation – et une dimension éthique, notamment à travers la responsabilité sociale des entreprises.

Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. En analysant les ressources internes et l’environnement, elles apportent au management des connaissances sur les dimensions humaine et technologique des organisations.

Sciences en laboratoire (1,5h hebdomadaire)

L’enseignement optionnel sciences et laboratoire vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche, à développer son esprit critique, son esprit d’innovation et, dans le cadre d’un travail collaboratif, à lui faire découvrir ses capacités à construire un projet qui répond à une problématique en insistant particulièrement sur l’observation et la mesure. Cela passe par le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, puis par l’exploitation des résultats. La pratique expérimentale est privilégiée dans cet enseignement ; elle favorise la formation de l’esprit scientifique si elle est guidée par un objet précis et si la réponse est analysée avec un regard critique.

Dans la continuité de l’enseignement des sciences au collège et en cohérence avec les programmes du lycée, cet enseignement fait appel, en les renforçant, aux compétences des différents domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et à celles travaillées au collège, notamment en physique-chimie ; il s’appuie aussi sur les compétences de la démarche scientifique telles qu’elles sont définies dans le programme de physique-chimie de seconde générale et technologique

Sciences de l’ingénieur – Création et innovation technologique

Ces deux enseignements développent l’appétence des élèves pour les études scientifiques et technologiques, leur donnent la possibilité de découvrir des métiers et des domaines professionnels dans le champ des sciences de l’ingénieur. Ils prennent  appui sur les acquis des programmes de technologie du collège. Les activités proposées permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures en les aidant à construire leur projet de poursuites d’études

par une connaissance approfondie de la nature des enseignements scientifiques, des méthodes et des démarches technologiques utilisées.

Ÿ L’enseignement optionnel sciences de l’ingénieur (SI) engage les élèves dans la démarche     scientifique en leur proposant de participer à des « défis » technologiques nécessitant la réalisation d’expérimentations à caractère scientifique. Les élèves découvrent ainsi les relations entre les sciences et les solutions technologiques dans un contexte contraint par des exigences socio-économiques et environnementales

ŸL’enseignement optionnel création et innovation technologique (CIT) a pour objet de faire découvrir aux élèves les processus de conception des produits en utilisant une démarche de création. Il permet de comprendre, en participant à des projets technologiques, en quoi la créativité est indispensable au développement des produits innovants.

ATELIERS ARTISTIQUES

Théâtre et cinéma (2h hebdomadaire)

Les ateliers de création artistique en seconde proposent une ouverture culturelle sur le cinéma et le théâtre et une appropriation de ces deux arts par l’analyse filmique et la pratique théâtrale.

• Théâtre de l’oral : techniques de base de communication (l’adresse, le regard, l’articulation…)

– lecture et mise en scène de saynètes : travail de la voix et de la mise en scène

– jeu : prise en compte de l’espace, des partenaires, travail de l’interprétation (langage du corps, intentions, intonations….)

– improvisation

– écriture de textes courts destinés à être joués.

• Histoire du cinéma (cinéma russe des années vingt, expressionnisme allemand, cinéma des studios hollywoodiens, Nouvelle Vague…)

– l’épanouissement de quelques genres cinématographiques et audiovisuels : fiction (western, fantastique, film noir, comédie musicale), cinéma du réel (documentaire, documentaire-fiction), cinéma d’animation

– initiation au vocabulaire de l’analyse filmique (travail spécifique sur la notion de plan et de montage.

– sont envisagées également quelques séances consacrées à l’écriture de scénario (forme et spécificités)

Art et astronomie (2h hebdomadaire)

Initiation à l’astronomie  à travers différents champs artistiques: le cinéma, la littérature, la peinture et la photographie. L’année scolaire 2022-2023 sera plus particulièrement consacrée à l’histoire de l’observatoire de Paris à travers la dynastie Cassini. Les prises de photos de la lune permettront d’aborder l’utilisation d’un télescope, les techniques de prises de vues avec un appareil photo reflex et l’utilisation d’un logiciel de traitement d’images. Enfin 4 visites sont prévues (Les observatoires de Paris, Meudon et Nancay ainsi qu’un voyage scolaire à Bologne-Italie).