L’Atelier Nature Vilgénis propose depuis 2022 à tous les élèves et personnels de partager des moments conviviaux autour d’un intérêt pour la biodiversité.

Découvrir, faire connaître, et agir pour cette biodiversité inspirante et profondément menacée, c’est le but de cet atelier. Des études démontrent que nos sociétés perdent la culture de la nature. Faire connaître contribue déjà à protéger la biodiversité.

L’Atelier Nature a réalisé 2 actions avec des élèves de seconde et l’association « Haie Magique », qui intervient régulièrement au Lycée Parc de Vilgénis :

– la plantation d’une nouvelle haie
– la taille des anciennes haies magiques avec création d’hôtels de biodiversité

En juin 2023, l’Atelier nature a organisé une sortie à la rencontre des acteurs de la biodiversité en vallée de Chevreuse: animateur nature du Parc de Chevreuse, étudiants de l’association Clématis de défense de la biodiversité sur le campus d’Orsay, chercheuses de l’institut diversité écologie du Moulon.

Projets en cours : séances d’initiation et de perfectionnement à la photo et à la réalisation de vidéos de sensibilisation, sorties et communication sur la biodiversité du parc du Lycée, sortie en vallée de Chevreuse, lombricomposteur…

A bientôt à l’Atelier Nature !

Informations en salle A 601 et auprès des professeurs de SVT.