L’Atelier Scientifique

 

 

Retrouvez-nous sur


La plus haute distinction pour le projet Pollubike lors de la cérémonie de remise des prix du forum international 2021 « Step into the Future » : voir l’article
Premier prix au concours CGENIAL 2021 pour le projet Pollubike :  ​voir le palmares

 

 

L’Atelier Scientifique Vilgénis a débuté lors de l’année scolaire 2011/2012. D’une douzaine d’élèves, il s’est transformé en une véritable petite Communauté Scientifique Junior, composée d’une trentaine d’élèves de la Seconde à la Terminale, de toutes sections. Ce qui a permis l’aboutissement de l’ensemble des travaux décrits ci-après est avant tout : la motivation des élèves, l’entraide, et l’envie de faire des sciences dans un autre cadre que celui des cours. L’ensemble des sujets traités a été choisi par les élèves. Modélisation mathématique, traitement d’un grand nombre de données pour tenter de comprendre les prévisions météorologiques grâce à la station prêtée par Météo à l’Ecole mais aussi pour analyser les particules fines dans la ville de Massy, code en différents langages (dont Python), création de tutoriels vidéo pour les cartes micro:bit et Arduino…

Cet Atelier a permis aux élèves de développer de nombreuses qualités, notamment humaines, utiles dans les études comme dans leur vie future, et de les rendre autonomes. Une grande partie de ce qui a été vécu par les élèves à l’Atelier peut se résumer dans le « slogan » qu’ils avaient choisi « La diversité est notre force ! ».

Ils ont été invités à présenter leurs travaux dans différents endroits marqués de sciences et ont rencontré des chercheurs de l’INRA, de l’IPSL, de l’Institut Pasteur  et de Polytechnique.

Voici les thèmes abordés :

 

 

Année scolaire Sujets traités Présentation, Distinction
2011/2012 Peut-on modéliser les relations proies-prédateurs ? Premier prix Quintéscience
2012/2013 Faut-il tuer les requins à la réunion ?
2013/2014 Propagation de dengue en France métropolitaine Premier prix Faites de la Science EVRY
Second prix CGENIAL Direction OSLO
2014/2015 Contamination d’un champ de maïs par un autre Premier prix CGENIAL Direction EUCYS
Présentations Fête de la science à l’IHP
2015/2016 Gulf Stream et Réchauffement climatique : Impact sur l’Europe Deuxième prix Faites de la Science  ORSAY
Présentations Fête de la science à l’IHP
Présentation Forum des mathématiques vivantes 104 Paris.
2016/2017

Météo et énergies renouvelables

Rendre autonomes en énergie deux salles de cours Troisième prix Faites de la science Orsay
Prévisions de température à partir des données de notre station météo Deuxième prix Trophée Shannon
Présentation Fête de la science à l’IHP
Maquette Gulf Stream Présentation Fête de la science à l’IHP
Finaliste du prix de l’éducation  pour le climat : météo climat
Présentation Fête de la science à Jussieu
 

2017/2018

Rendre autonomes en énergie deux salles de cours. Microéolienne, étude sur deux salles du Lycée. Label scientifique Ile-de-Science Paris-Saclay
Présentation De la science à l’Opéra (de Massy, deux jours)
Présentation Projets #yesWeCode à la Gaïté Lyrique
2018/2019 Public non scientifique Présentation en juillet et Août 2018 dans le quartier Opéra
Eco-cooler : Mythe ou réalité ? Premier Prix Faites de la Science Orsay
Projets cartes microbit Prix Spécial Communication et Médiation #YesWeCode
Projets cartes microbit et jeu de dengue (Python) Présentation Projets #yesWeCode chez Critéo à Paris
Jeu de dengue : Plateau et numérique (Python) Présentation du jeu de dengue à la médiatèque Oudoux
2019/2020 Pollubike, jeu de dengue Présentation Sorbonne : Année des mathématiques
Projet latence avec Lab Innovation Ericsson Présentation travaux lors de Ludomaths de Massy (trois jours)
2020/2021 Pollubike : bien respirer à Massy https://ats2016vilge.wixsite.com/ateliersiencesvilge
2022/2023 Dérèglement climatique Présentation LFA Fribourg.
Colloque « modification des conduites
face aux changements climatiques »
Réalisation vidéos.
Présentation CO2 : Dr Flahaut
2023/2024 Nous nous sommes répartis sur plusieurs projets :

  • Préparer la semaine des maths au Lycée et se préparer aux olympiades de mathématiques de secondes
  • Travailler avec un robot THymio équipé d’une IA. Nos travaux nous ont permis de participer à un webinaire regroupant 350 participants de 8 pays.
  • Programmer une caméra Huskilens équipée d’une IA pour différents projets.
  • Un travail sur l’Energie porté par Emilie, Louison et Mahaut pendant 2 ans : les esclaves climatiques.

 

Semaine des mathématiques

Le pétrole permet d’obtenir de l’énergie facile à extraire, peu chère. Il n’est pas le seul à permettre de produire de l’énergie, il y a aussi le bois, le charbon, le gaz, mais il est facile à transporter. Toutes ces énergies faciles à utiliser nous ont amené depuis près de deux siècles à consommer de plus en plus. Nous nous sommes demandés si ces sources d’énergie disparaissaient combien il faudrait d’humains, d’esclaves climatiques, pour les remplacer afin que nous gardions nos habitudes de vie quotidienne.

Participation à des webinaires sur le robot Thymio

 

Notre station météo prêtée par « Sciences à l’école »