Cette année des élèves de 1MIC, seconde, 1S, TS, TES, STSI participent à l’Atelier. L’approche de la COP 21 et le climat qui évolue rapidement ont amené l’atelier à s’intéresser au réchauffement climatique. Des documents indiquant que le Gulfstream pouvait s’arrêter les ont amenés à se poser la question : y-a-t-il un lien entre le réchauffement climatique et le Gulfstream ? Le 10 octobre 2015 les élèves ont présenté les travaux des années passées à l’Institut Henri Poincaré à l’occasion de la fête de la Science.

Nous avons réalisé des expériences préliminaires pour comprendre le phénomène, effectué des modélisations informatiques et construit une maquette pour reproduire le GS en laboratoire. Il a fallu émettre des hypothèses pour simplifier le problème et pouvoir le modéliser :

• transformer la trajectoire courbe du GS en une droite
  • réaliser un maillage et découper le parcours en 82 pavés (réservoirs)
  • réaliser un premier programme inexploitable (le modèle où chaque pavé se déversait dans le suivant bloquait le programme car le débit n’est pas constant)
  • remplacer le débit par le déplacement d’une goutte d’eau
  • enfin réaliser une boucle qui ferme notre modèle du GS

Ces travaux nous ont ensuite permis de chercher les effets qu’aurait la disparition d’un tel courant sur le climat européen.

Le projet en image