Notre lycée vient d’adhérer au programme « météo à l’école ».
Une station météo, prêtée par « sciences à l’école », a été installée sur le toit du bâtiment B.

Les données sont accessibles ici.

Nous lançons un travail sur deux années : utiliser les données statistiques de la station météo prêtée par « Sciences à l’école ». Une station météo dans un Lycée pour rendre autonomes en énergie deux salles du lycée Parc de Vilgénis avec les élèves et les enseignants du lycée général et professionnel. Le projet déposé par l’Atelier Scientifique du Lycée Parc de Vilgénis a permis le prêt d’une station par « Sciences à l’école ».

Ce projet comporte trois axes :

•     Récupération de données et analyses de données.
  •     Étude des énergies renouvelables et détermination des énergies renouvelables utilisables sur le site du lycée en fonction des données obtenues par la station.
  •     Réalisation de modèles simples afin de réaliser des « prévisions ».

Nos objectifs :

•  L’autonomie à travers les initiatives que prennent nos élèves.
  •  La citoyenneté avec l’intérêt porté aux énergies renouvelables.
  •  La mixité avec tous les élèves d’horizons divers qui y participent

Des élèves de tous niveaux de l’enseignement général et professionnel composent cet atelier. C’est donc naturellement autour d’un décloisonnement entre les filières que s’est orienté ce projet. C’est ainsi qu’une vingtaine de professeurs,  et plus de deux cents élèves vont s’intéresser à ce projet. BTS et classe préparatoire sont aussi associés.