Droit et grands enjeux du monde contemporain

Droit devant !

« On représente toujours la Justice avec un glaive et une balance. Je la munirais plutôt d’un miroir. Elle dit sans doute mieux que toute autre institution les  profondes mutations et les soubresauts de notre société, sa fébrilité comme ses audaces. »
J.P. Rosenczveig, Rendre justice aux enfants

– une initiation au droit

– des travaux d’expression orale

– un accompagnement à l’orientation vers des études juridiques

– des interventions d’étudiants, de professionnels… au lycée

– des sorties !

Comprendre les enjeux du monde contemporain par le prisme du droit

Le droit enrichit notre compréhension des grandes questions qui animent le débat public et dont se saisissent d’une autre façon les  disciplines enseignées au lycée (philosophie, économie, histoire-géographie…)

Par exemple :

• Le droit permet-il de lutter efficacement contre les discriminations ?
  • L’absence de consentement est-il un critère suffisant en matière de violences sexuelles ?
  • Le droit peut-il contraindre les États en matière de préservation de l’environnement ?

L’option DGEMC a pour but de donner aux élèves les moyens d’une réflexion instruite et argumentée.

Se faire une juste représentation du droit et de ses  métiers

L’année de terminale est une année d’orientation.

L’option DGEMC permettra aux élèves de mieux connaître la matière juridique et les métiers du droit. Ils pourront ainsi choisir leur orientation de manière éclairée.

L’enseignement DGEMC valorise les dossiers Parcoursup :

• les  universités de droit sont attentives au choix de cette option
  • elle étoffe les  dossiers en vue de bien d’autres cursus.

L’option permet de couvrir les professions et les lieux du droit : intervention d’avocats, découverte des tribunaux, conférences métiers, immersion à l’université.

Consolider sa culture générale en vue  de la poursuite d’études

Conformément aux attendus de Parcoursup, les élèves développeront :

• leurs capacités d’analyse et de synthèse ;
  • leurs compétences d’argumentation ;
  • leur maîtrise de l’expression écrite ;
  • leur aisance à l’oral dont ils auront le bénéfice dès l’épreuve du grand oral.

Le cadre de l’option DGEMC

• 3 heures par semaine
  • Un programme étendu et ambitieux. Disponible en ligne avec les  mots-clés : «bulletin officiel, DGEMC, 2019»
  • Une évaluation bienveillante en contrôle continu sans la pression d’un examen
  • Un site pour se familiariser avec l’esprit DGEMC : https://dgemc.ac-versailles.fr

Nul n’est censé ignorer la loi. Vraiment ?

Le DROIT est le grand absent des matières enseignées au lycée dans la voie générale et pourtant, de la naissance à la fin de vie, en passant par le travail, la vie de famille, l’héritage… les normes juridiques structurent nos vies.