Ceux qui en parlent le mieux : les étudiants !

Quand le fleuve des idées danse avec l’art

Fruit du travail de professionnels, de professeurs et des élèves de trois Lycées d’Ile-de-France, le projet artistique et culturel « Le bal des philosophes » a pour but de faire voyager le public au cœur de la pensée philosophique. Ce projet artistique, en plus de sensibiliser l’audience à la philosophie, a été l’occasion d’initier quelques jeunes à la production de ce spectacle.

Ce « ballet », qui mêle prouesses artistiques, projections vidéos et jeux de son et lumière, cherchera à briser les barrières entre le corps et l’esprit. Composé de 7 somptueux tableaux correspondant à 7 philosophes (de Héraclite à Simondon), ce projet a en effet été mis en œuvre afin de démystifier l’habituelle opposition faite entre art et philosophie et vise à faire rentrer corps et idées en osmose. Pour anecdote, Platon avait pour habitude de critiquer les poètes car il les voyait comme des fabricants d’illusion et des obstacles pour l’accès à la vérité.

Un tableau sera ainsi proposé tous les deux mois à compter de ce mois-ci et le projet final sera enfin dévoilé en juin 2020.

Emma Vigouroux (ECE2)

Le Bal des philosophes

La danse et l’esprit. Le corps et l’âme. Une rencontre paradoxale, inattendue, qui naît du fleuve, celui dont parle Héraclite.

Nous vous proposons un projet artistique mêlant danse contemporaine et philosophie ; un projet qui, grâce à la danse, suit et rend sensible la pensée philosophique, à commencer par celle d’Héraclite. Dans le premier tableau, les corps suivent le cours du fleuve et ondulent au rythme de l’eau, tantôt de façon fluide, tantôt de façon saccadée. L’enfant entre en scène et, tour à tour, les danseurs l’affrontent au jeu dans lequel il excelle.

Joanna Le Calvé (ECE2)

Le corps et l’esprit en promenade

L’art est une notion très vaste qui illustre des siècles de travail, permettant une approche sensible de la réalité. Quel lien avec la philosophie ? En apparence, aucun. Hormis peut-être une part de subjectivité présente chez les artistes et les philosophes. Platon oppose nettement l’art et la philosophie. Il est pourtant possible de les lier. Un bal comprend de l’harmonie, de la musique, de la danse, ainsi qu’un rapprochement des corps et un jeu de regards. De l’autre côté, la philosophie est associée à l’esprit et aux idées. Alors, que donnerait un bal des philosophes ?

Ce spectacle  lie différents pôles, tels que la danse, la vidéo, la musique ou encore l’éclairage. Chaque rôle est indispensable à la création de ces tableaux dont le premier s’inspire d’Héraclite et de certains de ses fragments. En termes de création artistique, les mouvements s’inspirent ainsi du fleuve, des tourbillons de l’eau, car « nous entrons et nous n’entrons pas dans les mêmes fleuves : nous sommes et nous ne sommes pas ». Les danseurs se meuvent sur le sol, suivant le cours de l’eau. Ils entraînent également un enfant, car « le temps est un enfant qui pousse les pions : la royauté d’un enfant ».

Les mouvements sont donc rythmés par ces paroles qui proviennent du grand philosophe Héraclite, et sont accompagnés de la projection numérique d’un jeu d’échecs en guise de décor. Une sorte de duel est créée entre les danseurs et le joueur d’échecs. À la fin de chaque partie, l’enfant gagne, le danseur se trouve happé par le fleuve.

Le plus simple pour comprendre les émotions transmises par cette chorégraphie est d’aller la voir, car parfois les mots ne suffisent pas. C’est le cas ici. L’expression corporelle prend une place indispensable et très grande dans la communication. Dans ce bal des philosophes, la pensée du danseur est transmise par son souffle, sa respiration, ainsi que par ses mouvements expressifs, tantôt doux tantôt toniques. Cela vaut le détour !

Marion Schlumberger (ECE2)