BTS BANQUE
Conseiller de clientèle

 

Le BTS Banque – Conseiller de clientèle a pour but de former les étudiants au métier de conseiller de clientèle pour les particuliers dans des établissements de crédit.

 

Recrutement

Baccalauréats technologiques STMG, baccalauréats professionnels tertiaires, et baccalauréats généraux ES, L, S.

 

Compétences recherchées en fin de formation et métier

Le conseiller de clientèle est un commercial qui a en charge la gestion et le développement d’un portefeuille de clients.
Il est amené à conseiller et vendre des produits à ses clients : des produits et services liés à la banque au quotidien, des produits d’épargne, des crédits et des assurances.
Le conseiller de clientèle doit faire preuve d’aisance relationnelle, avoir un sens de l’écoute, être rigoureux, organisé. Il a aussi le goût du travail en équipe, s’exprime de manière professionnelle à l’écrit comme à l’oral.

Pour avoir des compléments d’information sur les métiers de la banque :
http://www.observatoire-metiers-banque.fr/f/metiers/Cartographie-des-metiers-de-la-banque

 

L’organisation de la formation

Le BTS comprend 30 heures de cours par semaine réparties en 5 heures d’enseignement général et 25 h d’enseignement professionnel :

Culture générale et expression (U1) 3 h
Langue vivante étrangère (U2) 2 h
Gestion de la relation client (U3) 7 h
Développement et suivi de l’activité commerciale (U4) 8 h
Environnement économique, juridique
et organisationnel de l’activité bancaire (U5)
6 h
Ateliers de professionnalisation 4 h

La formation comprend 14 semaines de stage en agence bancaire ainsi qu’une journée par semaine dans la même agence tous les 15 jours.

Le lycée a établi des partenariats avec des établissements de crédit (actuellement la Société Générale, le Crédit Mutuel-CIC, la BNP Paribas et la Banque Postale) qui simplifient la recherche de stage pour les étudiants.

       

Le lycée possède une agence bancaire école qui permet aux étudiants de simuler des situations professionnelles qu’ils rencontreront en agence.

 

Résultats des promotions de BTS Banque au lycée Parc de Vilgénis

2017 : 96.4 %
2016 : 80%
2015 : 93.75%

 

Débouchés

Le titulaire du BTS Banque peut être embauché comme conseiller de clientèle dans la banque qui l’a formé durant les stages (même agence ou autre localisation).
Le secteur bancaire demeure un acteur dynamique du marché de l’emploi, c’est l’un des premiers employeurs du secteur privé en France.
Les banques proposent par ailleurs des formations qui permettent à leurs employés de faire évoluer leurs carrières vers des métiers managériaux, techniques, commerciaux…

 

Poursuites d’études

  • Licences professionnelles (banque-assurance, gestion de patrimoine)
  • CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) ATS (Adaptation Technicien Supérieur) : il s’agit d’une année en bi-cursus (faculté Jean Monnet en L3 Économie et gestion – Lycée parc de Vilgénis), qui permet d’obtenir le diplôme de L3 et d’intégrer une école de commerce en M1, un IAE, un Master Universitaire…