BTS COLLABORATEUR JURISTE NOTARIAL

 

 

La formation en BTS Collaborateur juriste notarial vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances pour assister un notaire.

Vous interviendrez dans la rédaction d’actes (vente immobilière, mariage, succession…) et organiserez la constitution et suivi des dossiers (réunion des pièces, respect des délais…). Vous contrôlerez la bonne conformité des documents juridiques. Vous deviendrez un intermédiaire indispensable entre les clients, les partenaires de l’étude et les notaires.

Par ailleurs, d’autres débouchés professionnels sont possibles en agence immobilière, syndic de copropriété, établissement financier, auprès d’un généalogiste, d’une collectivité territoriale…

Un recrutement aux profils diversifiés

Nous recrutons après :

· le baccalauréat technologique (STMG),

· le baccalauréat professionnel,

· le baccalauréat général de préférence avec les options suivantes : droit et grands enjeux du monde contemporain, histoire géographie, géopolitique et sciences politiques, humanités, littérature et philosophie, langues, littératures et cultures étrangères et régionales, littérature et langues et cultures de l’Antiquité,

· un retour de fac sur analyse du dossier (première ou deuxième année de droit essentiellement),

· d’autres parcours si le candidat est motivé et fait preuve d’une expérience dans le notariat ou dans un organisme de l’environnement professionnel du notariat : avocat, collectivités publiques, agence immobilière etc…

· des professionnels en poste désireux d’obtenir une validation de compétences dans le cadre de la réforme de la formation tout au long de la vie.

Attendus spécifiques de sélection sur Parcoursup : · Sur les savoirs : vous devez avoir un bon niveau en français (C2) et en culture générale.

· Sur les compétences socio-comportementales : lors de l’examen de votre dossier, l’équipe pédagogique porte une attention particulière aux remarques sur votre comportement et votre capacité à vous investir dans un projet.

Comment rendre votre dossier attractif parmi des milliers de candidatures par an sur Parcoursup ?

Vous avez possibilité de :

· Venir en stage d’immersion pendant l’année de terminale ou avant la réorientation en première ou deuxième année de BTS pour découvrir le déroulement des cours et les méthodes d’enseignement. · Assister à la journée annuelle des portes ouvertes : cette année le 22 février 2022.

· Découvrir l’environnement professionnel du notariat : stages d’initiative personnelle soit dans une étude notariale soit chez un partenaire du notaire (agence immobilière, service de l’urbanisme, service de l’état civil, cabinet d’avocat, syndic ….)

Un diplôme nouvellement réformé

Le BTS Collaborateur juriste notarial (anciennement BTS Notariat) entre en vigueur en septembre 2022.

Il est désormais structuré en blocs de compétences permettant une validation progressive du diplôme.

Des enseignements au service de la professionnalisation de l’étudiant

Unités de compétences constitutives du diplôme 1ère année 2ème année Cours en classe entière Cours en ½ groupe Cours en classe entière Cours en ½ groupe

Enseignements

généraux U1-Culture générale et expression 1h 2h 1h 2h U21-LV étrangère (anglais) 2 h 1h 2h 1h

Enseignements

professionnels U31-Éléments fondamentaux du droit 1h 2h / / U32-Environnement de l’activité notariale / / 2h 1h

Une formation professionnalisante avec 12 semaines de stage pratique en étude notariale

La formation est ponctuée par des semaines de stages évaluées dans les unités de compétences du diplôme :

– Première année :

· 1 semaine en novembre pour découvrir le fonctionnement d’une étude

· 7 semaines de mai à juillet pour mettre en pratique les compétences acquises dans les enseignements professionnels

– Deuxième année :

· 4 semaines en janvier février pour mettre en pratique les compétences acquises en droit de la famille

Nouveauté avec la réforme du diplôme :

· Possibilité d’effectuer 4 semaines sur les 12 semaines de stage dans une liste de pays déterminée par la profession (CSN) chaque année .

· Possibilité d’effectuer 2 semaines de stage en plus auprès d’un partenaire du notaire sur accord de l’établissement.

La réussite et l’insertion professionnelle de nos étudiants est notre priorité

Notre engagement : Vous transmettre des compétences juridiques, techniques et numériques solides pour une poursuite d’études ou une insertion professionnelle de qualité.

Nos atouts :

– Un accompagnement tout au long de la formation : Chaque équipe de professeurs suit sa promotion sur les deux années de formation, ce qui nous permet de mieux vous accompagner dans votre progression.

– Une formation digitalisée et numérique: Nous vous préparons à exceller dans le monde de demain avec des méthodes de travail intégrant la digitalisation, l’usage de l’outil numérique au service de votre formation et la préparation à la certification Pix.

– Une continuité pédagogique permanente avec des outils de la e-éducation au service de votre progression et vos apprentissages : enseignement hybride, cours en commodal, utilisation des visioconférences sur une plateforme sécurisée et homologuée par l’Éducation nationale, une plateforme interactive de suivi des cours avec Pearltrees….

Les enseignements peuvent être hybrides : cours en présentiel + cours en distanciel.

Ainsi, à distance, vous pouvez suivre les mêmes cours que les étudiants présents en classe : Si vous êtes confinés, vous n’avez qu’à rester connecté.

La progression est assurée et le programme prévu au référentiel est traité grâce aux visioconférences ou aux partages des cours sur Pearltrees.

A la fin de votre formation, grâce à notre accompagnement, vous aurez les compétences et les qualités suivantes:

 

Qualités requises pour réussir en BTS Collaborateur Juriste Notarial :

· Curiosité

· Rigueur intellectuelle

· Investissement

· Esprit d’équipe

· Tact et discrétion

· Bonne expression écrite et orale

· Méthodologie

· Sens de l’écoute

· Maîtrise des outils numériques

 

 

Après le BTS, vous avez un emploi !

Les études notariales continuent d’embaucher : de nombreux étudiants de la promotion 2021 ont été recrutés avant même l’obtention de leur diplôme.

Des offices ont aussi proposé des contrats à nos étudiants de deuxième année non encore diplômés (CDI, CDD, contrats d’apprentissage…).

De nombreux postes sont à pourvoir actuellement ainsi que dans les années à venir car plusieurs collaborateurs en poste vont partir à la retraite dans les prochaines années.

Le BTS Collaborateur Juriste Notarial, un tremplin pour poursuivre vos études

 


Vous voulez en en savoir plus :

Vous vous posez des questions, l’équipe pédagogique vous répondra :

 

Vous pouvez postuler :

  • Sur Parcoursup
  • Hors Parcoursup : en envoyant un dossier de candidature (CV, bulletins scolaires et lettre de motivation) au service scolarité du lycée et/ou directement sur btsnotariat.vilgénis91@gmail.com