PRÉPA ATS
Économie-Gestion

Nos enseignants sont membres de

Capacité d’accueil : 24 places

Profil des étudiants

Cette formation est destinée à des étudiants titulaires d’un BTS, d’un DUT tertiaire ou d’une L2, sélectionnés sur dossier par une commission composée de représentants des établissements partenaires : université et lycée.

Elle constitue, pour des candidats motivés, un tremplin vers un prolongement d’études d’excellence.

Envoi des candidature :

La date limite de dépôt de candidature en CPGE ATS est fixée au vendredi 24 mai 2024

Merci de compléter ce formulaire ici

ET

le dossier de candidature ATS 2024-2025

Nous vous invitons à envoyer
votre dossier de candidature par mail à l’adresse suivante :

ATS_Vilgenis_MASSY@ac-versailles.fr

Votre candidature doit être envoyée sous un seul et unique fichier pdf fusionné.
Nous vous remercions de nommer votre pdf  avec vos noms et prénoms
sous la forme NOM_Prénom

indiquer un lien vers un espace partagé (type Drive) ou utiliser We transfer

Entre mars et mai : envoi des dossiers de candidature

Fin mai  : réunion de la commission de recrutement et publication de la liste principale

Les candidats sur liste d’attente peuvent être appelés jusqu’à la rentrée de septembre.

Objectifs de la prépa ATS

• Obtenir une L3 générale, en Économie et Gestion délivrée par l’Université Paris-Saclay (Faculté Jean Monnet)
  • Intégrer, au terme de cette année de formation, la deuxième année d’une École de commerce en AST2 (admission sur titre en deuxième année), via les concours Passerelle 2, Tremplin 2, Skéma, ESC Toulouse, Edhec, Audencia, EM Lyon…
  • Accéder à différents Masters universitaires

Une formation financée par l’État

Cette formation publique ouverte en septembre 2008 à Massy, relève du Ministère de l’Éducation Nationale.

Partenariat avec l’Université Paris-Sud Saclay (Faculté Jean Monnet)

Les étudiants suivent des cours magistraux et des travaux dirigés à la faculté Jean Monnet (Sceaux) et au lycée Parc de Vilgénis. L’année universitaire est divisée en deux semestres.

La validation des différentes unités d’enseignement, c’est à dire l’octroi de 60 ECTS, est organisée par chaque établissement partenaire en contrôle continu et/ou examen final.

Enseignement et horaires*

Disciplines Horaires hebdo
Anglais 3
Espagnol/Allemand 2
Culture générale 3
Gestion 3.5
Économie/Droit 3.5
Mathématiques 1.5
Accompagnement méthodologique 2
Total 20

* Grille horaire d’une semaine type, modulée sur l’année

L’emploi du temps est aménagé en concertation avec l’université.

Des heures de « khôlles » (interrogations orales individuelles, par alternance dans les disciplines) permettent d’assurer un suivi individuel essentiel à la réussite de cette formation en un an.

Nos points forts

Des entraînements aux tests TAGE-MAGE et TOEIC sont régulièrement organisés.

L’équipe pédagogique accompagne, aide à adapter les méthodes de travail.  L’entraide domine.

Nous mettons l’accent sur :

• le renforcement de votre culture générale, les langues vivantes,
  • la préparation aux épreuves orales des concours,
  • un suivi personnalisé pour finaliser votre projet professionnel.

Objectifs et débouchés

La prépa ATS offre une préparation intense et individualisée aux concours parallèles réservés aux Bac +3 et Masters :

• Concours indépendants des grandes écoles de management : HEC Paris, ESCP Europe, EM Lyon, EDHEC, Audencia, Skema, Toulouse BS
  • Concours Passerelle 2 et Tremplin 2, banques d’épreuves regroupant de nombreuses écoles telles que Grenoble EM, Neoma BS, Kedge BS, BSB Dijon, Télécom EM
  • Masters universitaires sélectifs des IAE (Instituts d’Administration des Entreprises)

Votre contact privilégié pour la Classe Préparatoire ATS

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter la Conseillère Principale d’Éducation responsable des Classes Préparatoires :

Madame Catherine MATIVET

Ligne directe : +33 (0)1 69 53 74 48