PRÉPA SCIENTIFIQUE
Voie PTSI/PT
Physique Technologie Sciences de l’Ingénieur

Devenir ingénieur

Des témoignages en cliquant ici

Découvrez notre site web

Une classe préparatoire ouverte aux terminales ayant un profil scientifique

Comme les voies « MPSI » et « PCSI », la voie « PTSI » fait partie des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques proposées aux élèves de terminale ayant un profil scientifique. En vue d’une orientation dans cette formation, il est recommandé de suivre la spécialité mathématiques (4h en Première et 6h en Terminale) ainsi que des spécialités scientifiques (deux autres spécialités en Première et une autre en Terminale) parmi physique-chimie, sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques. Un autre parcours peut être envisagé mais devra être soigneusement justifié dans une lettre de motivation lors de la procédure d’inscription sur Parcoursup.

Ces classes préparatoires préparent les concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieurs en deux ans (avec possibilité de redoubler la deuxième année).

Le dispositif des classes préparatoires aux grandes écoles (celles qui sont orientées vers les mathématiques, les sciences physiques et les sciences de l’ingénieur) proposées aux terminales ayant un profil scientifique peut être résumé par le schéma suivant :

Dans chacune de ces voies, la charge de travail est importante, ce qui exige motivation et organisation. Il est par ailleurs possible de s’inscrire simultanément à l’Université en « cumulatif ».

Un large éventail d’écoles recrutant dans cette voie

Même si certaines écoles ne recrutent pas sur la voie PT, comme par exemple les écoles résolument tournées vers les mathématiques ou la chimie, la plupart des Grandes Écoles proposent des places aux élèves de la voie PT. Les étudiants ont ainsi accès au métier d’ingénieur dans des domaines diversifiés comme :

• aéronautique, aviation civile
  • automatique, informatique, télécommunications
  • énergie, matériaux
  • génie mécanique, productique
  • industries du bois, industries textiles
  • travaux publics, bâtiment,
  • etc…

De très bonnes chances d’intégrer une Grande École

Le nombre de places proposées aux étudiants de PT tend à augmenter régulièrement (plus de 2 000), alors que l’effectif n’augmente pas (environ 2 500 élèves).

Les étudiants ont 29 % de chances d’intégrer une école de haut niveau en PT contre autour de 20% dans les autres voies du tableau précédent.

Le ratio nombre de places/nombre de candidats est de 79% pour la filière PT alors qu’il est de 65% pour la filière PSI, 68% pour la filière PC et 59% pour la filière MP (selon scei-concours.org de 2016).

Notamment concernant l’école Arts et Métiers ParisTech, le ratio est de 22% pour la filière PT et moins de 5% pour les autres filières.

Un enseignement équilibré et concret

Par rapport aux autres voies, l’enseignement comporte moins d’enseignement théorique, et plus de TD/TP : le détail de la répartition Cours/TD en cliquant ici.

Il comporte également plus de sciences de l’ingénieur (SI), pratiquement à égalité avec les mathématiques ou les sciences physiques, tout en gardant une bonne formation dans ces deux dernières matières.

Il comporte enfin un enseignement de langues vivantes et de culture générale comme les autres voies.

À noter que les élèves n’ayant jamais fait de SI disposent de 2 heures de soutien par semaine dans cette matière.

Une organisation particulière des concours

Le recrutement s’effectue sur une banque de notes dont les quinze épreuves écrites s’étalent sur deux semaines : la « banque PT« . C’est une spécificité de la voie PT.

Cela évite de devoir faire des choix lorsque des épreuves écrites ont lieu en même temps, et réduit la fatigue.

Chaque école recrutant sur le concours PT utilise certaines de ces épreuves, rarement plus de deux dans chaque matière (une épreuve ratée ne pénalise donc pas pour toutes les écoles), chacune des épreuves étant affectée d’un coefficient variant d’une école à l’autre.

Vous pouvez consulter la liste des épreuves en cliquant sur ce lien

De bonnes conditions pédagogiques

L’effectif est réduit (limité à 32 places), ce qui permet un bon suivi des étudiants par une équipe pédagogique très attentive à la réussite des élèves.

Les laboratoires de sciences de l’ingénieur, de sciences physiques, d’informatique, de langue bénéficient d’un équipement récent.

Les bonnes conditions pédagogiques permettent d’amener chacun, quel que soit son niveau, dans les meilleures conditions aux concours.

Nous laissons la possibilité à tout élève travailleur de passer en deuxième année afin de se présenter aux concours et d’intégrer une Grande École d’ingénieur.

Une ouverture culturelle forte

• Sorties culturelles (cinéma, expositions)
  • Opéra de Massy : Spectacles lyriques et de danse, conférences et ateliers chorégraphiques. En 1ère année, possibilité de collaboration avec les compagnies de danse en résidence à l’Opéra pour des spectacles. Participation de professeurs ainsi que d’élèves du secondaire. Engagement artistique pris en compte par l’équipe pédagogiqueAfficher l'image d'origine
  • Vous pouvez aussi participer à l’aventure FOULE et devenir à la fois chorégraphe et interprète. Pour plus d’information, cliquer ici