Les élèves du BIA à l’aérodrome de Toussus-le-Noble

CAVOK (Ceiling And Visibility OK) samedi 3 juin au matin, des conditions météo idéales pour découvrir la plateforme de Toussus-Le-Noble.

 

Les élèves du BIA accompagnés de leurs formateurs ont été accueillis en début de matinée par les contrôleurs aériens de la tour qui ont présenté leur activité à une heure où le trafic aérien était encore modéré.

 

 

Au départ comme à l’arrivée, les aéronefs doivent respecter scrupuleusement les circuits publiés car les contraintes liées à l’environnement sont particulièrement fortes à Toussus (CTR de Villacoublay au Nord, CTR de Paris à l’Ouest, interdiction de survol de certaines zones d’habitation riveraines…).

Avec jusqu’à 800 mouvements enregistrés par jour, Toussus est le 4ème aérodrome Français en termes de mouvements d’aéronefs en 2022 (après ROISSY, ORLY et NICE). La charge de travail des contrôleurs peut donc être très importante et en plus des fréquences sol et tour, une 3ème fréquence Chevreuse info (SIV) est alors mise en service pour mieux répartir la charge de travail. Un écran radar permet de suivre les aéronefs en vol avec repérage des vols entrants et sortants.

Toutes les heures un message radio météo à destination des pilotes est enregistré (ATIS).

Le parcours professionnel des jeunes contrôleurs qui nous ont accueillis a été aussi évoqué pour éveiller peut-être des vocations. Nul doute compte tenu de l’importance du trafic que Toussus constitue une étape formatrice dans la carrière d’un contrôleur !

 

L’accès à la terrasse de la tour nous a permis aussi d’observer quelques évolutions d’aéronefs avec notamment le cheminement au sol d’un hélicoptère depuis le parking jusqu’à son point d’envol.

 

 

La suite de la matinée s’est déroulée à l’Aéro-club Air France où Romain, pilote à titre privé qui prépare la licence de pilote professionnelle, nous a accueillis pour nous présenter le club.

 

L’envers du décor d’abord avec un passage par l’atelier de maintenance où sont réalisés les programmes d’entretien des aéronefs : visite des 25h, 50h, 100h et grande visite de 1000 heures. Un avion école comme l’AT-3 requiert par exemple une visite toutes les 25 heures…

 

Romain nous a délivré des explications très précises et a répondu aux nombreuses questions en procédant à la visite pré-vol d’un avion du club qu’il avait réservé, un DA40. L’occasion aussi pour les jeunes de prendre les commandes…

Un grand merci à Romain et à tous les acteurs locaux qui ont contribué à l’organisation de cette matinée !

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