PRÉPA ATS
Économie-Gestion

Consulter les résultats des années précédentes en cliquant ici

Des témoignages en cliquant ici

Capacité d’accueil : 24 places

Profil des étudiants

Cette formation est destinée à des étudiants titulaires d’un BTS, d’un DUT tertiaire ou d’une L2, sélectionnés sur dossier par une commission composée de représentants des établissements partenaires : université et lycée.

Elle constitue, pour des candidats motivés, un tremplin vers un prolongement d’études d’excellence.

Objectifs

• Obtenir une L3 générale, en Économie et Gestion délivrée par l’Université Paris-Sud XI (Faculté Jean Monnet)
  • Intégrer, au terme de cette année de formation, la deuxième année d’une École de commerce en AST2 (admission sur titre en deuxième année), via les concours Passerelle 2, Tremplin 2, Skéma, ESC Toulouse, Edhec, Audencia, EM Lyon…
  • Accéder à différents Masters universitaires

Une formation financée par l’État

Cette formation publique ouverte en septembre 2008 à Massy, relève du Ministère de l’Éducation Nationale.

Partenariat avec l’Université Paris-Sud Saclay (Faculté Jean Monnet)

Les étudiants suivent des cours magistraux et des travaux dirigés à la faculté Jean Monnet (Sceaux) et au lycée Parc de Vilgénis. L’année universitaire est divisée en deux semestres.

La validation des différentes unités d’enseignement, c’est à dire l’octroi de 60 ECTS, est organisée par chaque établissement partenaire en contrôle continu et/ou examen final.

Enseignement et horaires*

Disciplines Horaires hebdo
Anglais 3
Espagnol/Allemand 2
Culture générale 3
Gestion 3.5
Économie/Droit 3.5
Mathématiques 1.5
Accompagnement méthodologique 2
Total 20

* Grille horaire d’une semaine type, modulée sur l’année

L’emploi du temps est aménagé en concertation avec l’université.

Des heures de « khôlles » (interrogations orales individuelles, par alternance dans les disciplines) permettent d’assurer un suivi individuel essentiel à la réussite de cette formation en un an.

Nos points forts

Des entraînements aux tests TAGE-MAGE et TOEIC sont régulièrement organisés.

L’équipe pédagogique accompagne, aide à adapter les méthodes de travail.  L’entraide domine.

Nous mettons l’accent sur :

• le renforcement de votre culture générale, les langues vivantes,
  • la préparation aux épreuves orales des concours,
  • un suivi personnalisé pour finaliser votre projet professionnel.

Merci de compléter ce dossier de candidature

• Entre mars et mai : envoi des dossiers de candidature (voir dates exactes sur le dossier de candidature)
  • Fin mai : réunion de la commission de recrutement et publication de la liste principale

Les candidats sur liste d’attente peuvent être appelés jusqu’à la rentrée de septembre.

Objectifs et débouchés

La prépa ATS offre une préparation intense et individualisée aux concours parallèles réservés aux Bac +3 et Masters :

• Concours indépendants des grandes écoles de management : HEC Paris, ESCP Europe, EM Lyon, EDHEC, Audencia, Skema, Toulouse BS
  • Concours Passerelle 2 et Tremplin 2, banques d’épreuves regroupant de nombreuses écoles telles que Grenoble EM, Neoma BS, Kedge BS, BSB Dijon, Télécom EM
  • Masters universitaires sélectifs des IAE (Instituts d’Administration des Entreprises)

Votre contact privilégié pour la Classe Préparatoire ATS

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter la Conseillère Principale d’Éducation responsable des Classes Préparatoires :

Madame Catherine MATIVET

Ligne directe : +33 (0)1 69 53 74 48