Ce sont les étudiants qui en parlent le mieux !

 

 

BERTHUIT Lucas, promotion 2015

« J’ai intégré la classe préparatoire du Lycée Parc de Vilgénis après un cursus universitaire en droit, afin d’être le mieux armé face au défi qu’est l’intégration d’une grande école de commerce. Ce fut du début à la fin une belle expérience que je recommande aujourd’hui : les cours sont de grande qualité, l’accompagnement est personnalisé et bienveillant. La CPT3 ne formate pas mais développe les particularités de chacun pour les pousser vers l’excellence, tout en exigeant rigueur et capacité de travail, deux qualités essentielles pour prétendre à une bonne ECE. Je suis aujourd’hui à Audencia et remercie l’équipe éducative de Vilgénis de m’y avoir conduit ! »

GILLET Clément, promotion 2012

« J’ai obtenu un Master 2 Marketing – Chef de produit à l’IAE Gustave Eiffel de Créteil en septembre 2014, à la suite d’un stage de fin d’études de 6 mois, en tant qu’assistant chef de produit chez Relay France.
J’ai ensuite essayé de trouver un premier emploi en marketing dans le secteur agroalimentaire, pour lequel j’ai développé un réel intérêt via les nombreux projets effectués au cours de mon M2. Malheureusement, n’ayant pas d’expérience dans le secteur j’ai essuyé de nombreuses réponses négatives. J’ai alors changé d’approche et ai décidé de reprendre une formation en école de commerce, en alternance, pour bénéficier d’une expérience solide en agroalimentaire, mais également d’un « cachet » sur mon CV.
J’ai alors été admis dans le Mastère Etudes et Décision Marketing de NEOMA BS(campus de Paris) et suis actuellement en stage en tant qu’assistant chef de produit chez les Fromageries BEL. Il me reste maintenant moins d’un mois pour finir mon stage d’assistant chef de produit au sein du groupe BEL. Pour ce qui est de la suite, j’ai été retenu pour effectuer un contrat de professionnalisation d’1 an au poste d’assistant chef de marque chez Jack Daniel’s (groupe Brown-Forman). Les missions semblent très intéressantes et le rythme de travail assez soutenu mais cette expérience se présente comme un véritable tremplin pour ma future entrée sur le marché de l’emploi !
Dans un autre registre, j’ai gardé contact avec presque tous les étudiants de notre promotion, plus particulièrement Benoit, Jérôme, Minh-vi et Nicolas. Nous essayons donc de nous revoir 1 ou 2 fois par an autours d’un verre pour échanger sur nos parcours et passer un bon moment tous ensemble.
L’année à Vilgénis m’a beaucoup apporté. Au niveau des langues étrangères les cours intensifs et multiples oraux m’ont permis de confirmer mon (bon) niveau d’anglais mais également de retrouver un bon niveau d’espagnol. Malheureusement je n’ai pas eu véritablement l’occasion de pratiquer à nouveau cette langue dans les formations qui ont suivies.
Cette année m’a aussi permis développer un bon sens de l’organisation (dans la charge de travail par exemple), mais également d’améliorer mon aisance dans les prises de parole à l’oral et d’utiliser mon stress comme un atout et non un point bloquant. »

BAROUKH Lucie, promotion 2009

« Je suis actuellement en ressources humaines en qualité de chargée de formation chez SITA FRANCE (filiale de Suez Environnement) et ce depuis la fin de mon contrat d’apprentissage en juillet 2012 que j’ai réalisé au sein de cette même entreprise. Je suis aujourd’hui diplômée de la SKEMA Business School.
J’ai passé un baccalauréat littéraire en 2005, par la suite j’ai obtenu un Bts de commerce international en 2008 puis j’ai intégré la classe préparatoire tertiaire la même année pour me donner les meilleures chances d’intégrer une bonne école de commerce.
Je dois avouer que ce fut pour moi l’année la plus dure de toute ma scolarité car cela m’a demandé beaucoup de travail et de rigueur, mais c’est aussi celle qui m’a le plus apporté. En effet, le rythme est soutenu mais cela en vaut la peine. Pour ma part, j’ai pu intégrer la SKEMA Business School. Or sans la préparation et l’entraînement intensif que j’ai suivi à travers cette classe, je n’y serai sans doute jamais arrivée.
Je ne remercierai jamais assez l’ensemble de l’équipe pédagogique pour son accompagnement, son soutien et son professionnalisme.
Une classe que je recommande donc vivement ! »

GUYON Nicolas, promotion 2010

« Le parcours ATS a été une rampe de lancement pour ma vie professionnelle et je suis extrêmement reconnaissant à l’ensemble de ses instigateurs.
Suite à mon bac scientifique, j’ai débuté une année d’IUT que je n’ai pas menée à terme. Je me suis ensuite réorienté vers un BTS technico-commercial. A l’issue de celui-ci, j’ai voyagé durant une année afin d’apprendre l’anglais et l’espagnol. Cette expérience m’a poussé à me questionner sur mon avenir et à revoir mes ambitions à la hausse. Par un heureux hasard, les dossiers d’inscription au cursus ATS nous avaient été distribués avant mon départ de BTS, j’ai donc saisi cette opportunité.
Ce parcours m’a redonné goût à l’enseignement, en éveillant ma curiosité culturelle et professionnelle. J’ai découvert, par le biais de la licence économie-gestion, des domaines d’activités qui m’intéressaient (gestion, ressources humaines, management.). Les cours dispensés au lycée de Vilgénis m’ont permis de combler une grosse partie de mes lacunes scolaires et d’acquérir de solides aptitudes pour faire face aux exigences des concours aux écoles de commerce. J’ajouterai que la qualité des enseignements prodigués par l’équipe pédagogique de prépa a élargi mon champ de réflexion.
A la fin de cette année, j’ai eu le plaisir d’intégrer le parcours grande école au sein de EM LYON Business School, formation qui me donne entière satisfaction.
La souplesse du parcours ATS et la qualité des parties prenantes font de ce cursus un tremplin formidable pour remettre sur les rails des parcours grandes écoles les étudiants qui se sont égarés durant leur scolarité. »

KAMWAG Octavie, promotion 2011

« Après l’obtention de mon Bac ES et d’un BTS Commerce International, j’ai intégré la promo ATS 2010/2011.
Ce double cursus a représenté un vrai tremplin à mon sens car il m’a donné l’opportunité d’accéder à des cours très diversifiés en licence 3 d’Economie/Gestion et en parallèle d’avoir des cours de préparation aux concours des grandes écoles de commerce. Grace à ce cursus, j’ai énormément appris tant sur le plan personnel que scolaire. Cette classe m’a apporté les outils qui m’ont permis de concrétiser mes projets.
Après avoir intégré l’EM Strasbourg en Septembre 2011, je suis actuellement en stage de césure en audit chez KPMG et j’effectuerai ma dernière année de Master en Finlande. »

CONFESSON Candice, promotion 2010

« Actuellement en dernière année à l’EDHEC, je termine mon cursus d’études supérieures par un double diplôme et une spécialisation en conseil et stratégie d’entreprise. 2013 sera pour moi l’année de l’entrée sur le marché du travail mais surtout la fin d’un long parcours académique, riche d’apprentissages et de diversité.
Après avoir obtenu mon baccalauréat Economique & Social en 2006, je ne suis pas certaine de mon orientation et souhaite travailler rapidement. J’opte donc pour un DUT Techniques de Commercialisation à l’IUT de Sceaux, parcours universitaire en 2 ans qui m’offrira une large vision des métiers du commerce, ponctuée par des stages en entreprises enrichissants et professionnalisants. Au fil des mois passés dans ce cursus, je réalise que je souhaite poursuivre mes études pour approfondir mes connaissances mais surtout pour m’armer le mieux possible face à un marché du travail de plus en plus exigeant.
Plusieurs de mes amis de DUT décident d’ailleurs de passer les concours d’entrée en admission parallèle (Bac+2) des écoles supérieures de commerce. J’aurais souhaité leur emboîter le pas mais le manque de temps (je travaille en parallèle de mes études) et l’investissement financier que représentent ces concours me font changer d’avis.
J’entends alors parler par une amie d’une classe expérimentale, créée dans un lycée de la région. Ce cursus combine une préparation régulière et suivie aux concours d’entrée en ESC à la poursuite d’études en licence Economie-Gestion à l’université. J’y vois la clé de mon futur. Après 1 an passé sur les bancs de cette classe nouvelle génération, le bilan est extrêmement positif.
Grâce à l’emploi du temps raisonné (une partie des crédits ECTS de la licence sont obtenu via les cours de préparation aux concours), j’ai pu obtenir ma licence 3 sans difficulté et passer les concours d’entrée aux écoles de commerce de mon choix.
Les avantages de cette classe sont immenses : la préparation aux concours est complète, personnalisée et en parfaite adéquation avec les épreuves spécifiques des écoles, l’apprentissage est riche grâce à une ouverte culturelle et des professeurs motivés et motivants, le cursus universitaire en économie-gestion permet d’approfondir ses connaissances et son expertise en la matière et enfin l’obtention de cette licence, un Bac+3 donc, ouvre les portes d’un plus grand nombre d’écoles.
Grâce à la ATS, j’ai ainsi pu intégrer l’EDHEC à la rentrée 2010, une école qui dépasse de loin mes espérances.
Depuis je finalise la construction de mon parcours, après ma 1ère année au sein de l’école (M1), je décide d’effectuer une année de césure qui me permettra de réaliser 2 stages en entreprise, le 1er en marketing à Paris chez Procter&Gamble et le second au Canada, chez Yves Rocher. Aujourd’hui je suis de retour sur les bancs de l’école pour une dernière année étudiante avant de me lancer dans le grand bain de la vie active ! »

R.F. promotion 2010

« Après un DUT « Techniques de Commercialisation » validé en 2008 à l’Université Paris XI et réalisé en alternance dans une franchise Quiksilver, je suis parti en Australie pour voyager et améliorer mon Anglais en travaillant.
A mon retour en France en 2009, je me suis inscrit au Lycée Vilgénis afin de suivre la formation « Double Cursus » de la ATS qui permet de valider une troisième année de Licence Eco-Gestion tout en se préparant aux concours des Ecoles de Commerce. L’équipe du Lycée Vilgénis de Massy m’a permis d’approfondir mes connaissances en Anglais, Maths, Economie… avant d’intégrer l’ESEC, le campus de l’ESC Toulouse à Barcelone où j’ai validé un Bachelor de « Sciences Commerciales ».
Suite à un stage de Marketing Online réalisé dans une agence immobilière spécialisée en appartements touristiques, je suis resté vivre à Barcelone où j’ai trouvé du travail dans le même secteur malgré la crise. « 

RÉMY Benoît, promotion 2011

« Après avoir réalisé un BAC STI (Sciences et technologies industrielles) génie mécanique et un BTS technico-commercial, j’ai décidé de suivre cet enseignement en classe préparatoire tertiaire dans le but d’intégrer la meilleure Ecole de commerce possible. Je suis maintenant, grâce à cette année en classe préparatoire, étudiant en Master 2 Marketing à l’ESG Management School (Paris 11ème). J’ai vraiment été très satisfait de cette année qui fût pour moi un véritable challenge.
Les professeurs sont vraiment à notre écoute et nous apportent des conseils très précieux pour nous préparer aux concours des Ecoles. Cette année a été pour moi très enrichissante sur le point culturel mais aussi sur le point émotionnel. Elle m’a permis d’obtenir davantage confiance en moi et m’a permis d’avoir accès à un enseignement riche et de qualité afin de pouvoir réaliser mon projet professionnel. « 

MIALLOU Raphael, promotion 2011

« Issu d’un BTS Management des Unités Commerciales, la Classe Préparatoire Tertiaire du Lycée du Parc de Vilgénis m’a permis d’intégrer Skema Business School directement en Master1. Le choix d’intégrer cette classe comporte trois avantages majeurs que sont l’obtention d’une Licence 3 économie-gestion à l’Université Jean Monnet Paris Sud XI, l’évolution durant un an dans une classe prépa à l’effectif réduit permettant d’avoir des professeurs disponibles et enfin, la gratuité de l’année. Ce choix de cursus représente la possibilité pour les élèves possédant un BAC +2 d’intégrer une bonne école de commerce. Le rythme de l’année est assez soutenu du fait de l’alternance entre les cours de prépa et les cours à l’université, mais les réflexes acquis me sont encore utiles en Master2. »