ITALIEN LV2 – LV3
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ ITALIENNE

Le groupe d’italien LV2-LV3 participe à l’échange avec le lycée de Montecatini Terme en faisant un voyage en Toscane au mois de mai.

Paroles d’élèves

Pourquoi souhaites-tu participer à cet échange ?

« Pour découvrir l’Italie. Ce voyage nous permettra d’explorer l’Italie, de voir et de découvrir plusieurs monuments et paysages. Visiter l’Italie nous permettra de changer d’atmosphère, de rencontrer de nouvelles personnes avec un autre état d’esprit. »

« Pour progresser dans la langue, car on progresse beaucoup plus vite entourés d’un environnement italien. Le fait d’être entourés par la société italienne nous oblige à nous intégrer et donc à parler en italien et progresser. Avoir un dialogue construit et réel avec un italien, le correspondant et sa famille, et se débrouiller seul pour par exemple acheter des choses dans les boutiques, le nom des articles ou leurs prix. C’est plus rapide de progresser dans un environnement italien. Pour visiter et voir des monuments et une certaine culture, pour s’imprégner de la culture italienne. »

« Pour accéder à un mode de vie différent. Les italiens mangent beaucoup par rapport à nous. Ils sont très famille et ils ont le sens de l’hospitalité. Il n’ont pas les mêmes horaires scolaires que nous. »

Pour tout renseignement complémentaire, contactez :

M. Niger, professeur d’histoire-géographie (nigerjulien@yahoo.fr)
• M. Consonni, professeur d’italien (matteo.consonni@ac-versailles.fr)

Voyage en Italie en photos

Ponte Vecchio à Florence                                                                                     Il duomo à Florence

Devant le musée San Marco à Florence

Les thermes de Montecatini