SECTIONS EUROPÉENNES

Le lycée dispose de 2 sections européennes :

• Anglais : en Bac Pro Gestion / Administration (GA)
  • Espagnol : en Bac Général

Section européenne Anglais : La section européenne Anglais en Bac Pro GA existe depuis la création de la section en 2012.

Élève en classe de troisième
Orientation après une seconde générale ou technologique
Sélection des dossiers sous l’autorité de l’Inspection académique.

Compétences souhaitées en fin de formation
La formation permettra d’acquérir des compétences linguistiques simultanément aux compétences nécessaires pour intervenir efficacement dans l’accueil, les activités administratives, commerciales et comptables ainsi qu’une ouverture culturelle sur les pays européens.

Organisation pédagogique
Enseignement général : français, histoire et géographie, mathématiques, deux langues vivantes dont l’anglais renforcé, arts appliqués, éducation physique et sportive
Enseignement professionnel : gestion, économie et droit, DNL, prévention santé environnement
Mini-séjour de 2 ou 3 jours en pays anglophone en seconde et première

Périodes en entreprise

• 6 semaines en 1re année
  • 8 semaines en 2e année
  • 8 semaines en 3e année dont 2 à l’étranger

Modalités de l’examen
Le baccalauréat est composé d’épreuves terminales écrites et orales ainsi que de contrôles en cours de formation (CCF) pour les arts appliqués, l’éducation physique et sportive, l’utilisation du poste de travail informatique et l’économie-droit. Une épreuve spécifique en anglais permet l’obtention de l’option européenne du baccalauréat professionnel.
Le BEP Métiers des Services Administratifs (diplôme intermédiaire) est validé en fin de 1re professionnelle.

Débouchés professionnels
Gestionnaire administratif, assistant administratif, employé administratif, gestionnaire commercial… dans les PME, collectivités territoriales, administrations, associations

Poursuites d’études
BTS Assistant de manager
BTS Assistant de gestion PME-PMI à référentiel commun européen
Mention complémentaire Assistance, conseil, vente à distance.

Section européenne Espagnol :

Pour les sections de Bac Général, la classe européenne en Espagnol existe au lycée depuis 2008. L’inscription en seconde européenne doit être poursuivie en première et en terminale.

Aménagements horaires :

En seconde :

• Espagnol : 1h30 supplémentaire par rapport à l’horaire normal (4h30 au total).
  • 1 heure d’Histoire, Géographie en langue espagnole : Le cours d’Histoire et de Géographie est dispensé en espagnol. L’objectif est de communiquer en espagnol, sans travail linguistique spécifique.

En première et terminale :

• Espagnol :3h au total.
  • 1 heure d’Histoire et Géographie en langue espagnole : comme en seconde, il s’agit de travailler certaines parties du programme d’histoire et géographie en espagnol autour du monde hispanique. Cette heure hebdomadaire permet de préparer l’épreuve spécifique de DNL pour l’obtention de la mention européenne. Heure commune aux différentes sections L, S et ES.

Voyages : Les élèves de seconde européenne partent en voyage en Espagne autour du printemps. Ces 5 dernières années, les destinations ont été les suivantes :

Projets de la classe européenne :

• Echange de lettres et de mails entre correspondants
  • Accueil des élèves espagnols en France
  • Séjour des élèves français chez leurs correspondants à Madrid
  • Visite de Madrid, Segovia, Toledo.

Autres projets :

• doublage de scènes de films (Don Quijote en 2007/2008)
  • blog bilingue tenu par les élèves de la section en seconde et en première.
  • travail autour du développement durable et de l’agenda 21 scolaire
  • spectacle et expositions

La mention européenne au Baccalauréat :

• Espagnol LV1 : l’élève qui souhaite obtenir la mention européenne au Baccalauréat devra choisir l’espagnol en LV1 au moment des inscriptions au Baccalauréat. Sa note devra être supérieure à 12/20.
  • Epreuve de DNL (discipline non linguistique) en Histoire et Géographie : épreuve orale en espagnol sur dossier et sur document à partir des séquences étudiées en cours. Epreuve préparée en cours d’histoire et géographie.

Il s’agit d’une mention supplémentaire pour le baccalauréat. Si l’élève obtient moins de 12/20 en espagnol LV1 ou obtient moins de 10/20 à l’épreuve de DNL, cela ne l’empêche pas d’avoir son baccalauréat.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Toutain : marie-pierre.toutain@wanadoo.fr , ou Mme Merrien : raphaele.merrien@yahoo.fr