PROJET EXPOSITION SUR LE DEVOIR DE MÉMOIRE
CHILI, ARGENTINE, ESPAGNE

Après avoir pris conscience des graves atteintes portées aux droits de l’Homme lors des périodes de dictature dans ces trois pays, la réflexion s’est orientée vers le thème du devoir de Mémoire et de vérité historique.

Au cours de la séquence de travail les élèves ont eu l’opportunité de participer à une table ronde avec une ancienne réfugiée chilienne, une ancienne réfugiée argentine et un activiste de Navarre (membre de la Asociación de Familiares de Fusilados de Navarraà la CIMADE de Massy (Centre d’accueil de réfugiés-Echange préalable avec la directrice de la Cimade sur l’histoire et la fonction de ce lieu).

Enfin, le samedi 21 mai 2016, en salle de conférence du lycée, la concrétisation du projet: les élèves ont exposé les panneaux réalisés numériquement puis imprimés en format A3 et plastifiés. A l’occasion de cette exposition intitulée «  Deber de Memoria : Chile, Argentina, España », des parents d’élèves, les intervenants de la table ronde et les membres de l’Association AEME étaient présents autour d’un buffet convivial.

En plus de l’exposition étaient également projetés des portraits d’exilés chiliens de Dobrivoje Arsenijevic, photographe massicois.