Section Escalade

 

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Objectifs généraux

 Construire un parcours différencié dans le cadre de l’approfondissement d’une pratique sportive en milieu scolaire. La construction de ce parcours à travers le renforcement de compétences spécifiques liées à la pratique de l’activité mais aussi de compétences transversales liées à son organisation doit contribuer à la réussite scolaire des élèves de la section et lui permettre éventuellement de construire un projet professionnel.

 Cette action sera construite suivant trois axes dont les effets seront mesurés et sanctionnés par une note :

  • l’amélioration des performances sportives sur tous types de supports(artificiels, naturels) et sur toutes modalités de pratique(Blocs, Couennes, Grandes Voies). Cette amélioration est inférée par la maîtrise des facteurs techniques, tactiques, sémantiques(lecture de voie) et émotionnels et par l’acquisition de stratégie d’entraînement.
  • L ‘amélioration des compétences transversales liées à l’activité : tenu d’un carnet d’entraînement, évaluation des connaissances en physiologie de l’effort, diététique, techniques de corde, ouverture de voies, préparation de séance d’encadrement.
  • Mise en place d’un projet en milieu professionnel ou sportif : recherche d’un stage en situation, définition et mise en place d’une action au sein de la structure d’accueil, rédaction d’un rapport de stage.

 Horaires

1h30 en soirée (18h-19h30) deux fois par semaine : les mardis et jeudis (sous réserve de validation)

 

Accompagnement éducatif

En plus du contrôle attentif de leur charge d’entraînement via la mise en place d’un carnet d’entraînement individualisé, l’enseignant responsable de la section veillera à encadrer le travail scolaire des élèves en harmonisant notamment les échéances scolaires avec les échéances sportives en accord avec l’ensemble de l’équipe pédagogique chargée de la classe. A ce titre un accent tout particulier sera porté aux aspects méthodologiques permettant à l’élève de gérer de manière responsable et lucide sa vie physique, en surveillant l’apparition éventuelle des comportements addictifs que peu générer une pratique axée sur la performance.

 On insistera donc aussi tout particulièrement sur les aspects non compétitifs de l’activité facteurs d’épanouissement personnel et d’équilibre psychologique tout particulièrement délicats à l’adolescence afin de se préparer sereinement à l’entrée dans la vie adulte :

  • valorisation de la pratique en pleine nature,
  • accent porté sur un développement physique harmonieux en musculation, assouplissement, diététique, récupération,
  • canalisation et expression des émotions et affects par voies média(compte-rendus, reportages, blog, exposition, dessins),
  • aide à la socialisation(solidarité dans la relation de cordée, émulation en entraînement, échanges en compétitions, écoute et transmission de savoirs en encadrement, responsabilisation en arbitrage, convivialité dans la ritualisation de moment festifs, partage et ouverture dans le cadre de séances communes avec de jeunes adultes(élèves d’HEC, étudiants STAPS), des professionnels(moniteurs, gérants de salle, techniciens en travaux acros, compétiteurs pro, journalistes spécialisés) ou des bénévoles(dirigeants de club, officiels),
  • éveil à l’action citoyenne, par la participation à la vie de l’Association Sportive en tant que membre actif : participation aux élection en Assemblée générale, éligibilité, prise d’initiative, prise de décision en collègialité, prise de responsabilité sur des commissions( finances, matériel, sorties, compétitions, sponsoring, etc).

 

Partenariat

 Les élèves de la section désireux d’aller plus loin dans la recherche de la performance et motivés par la pratique en compétition pourront participer aux entraînements du club dévolus à la réalisation de cet objectif (participation non-obligatoire).

Nom du partenaire : Entente Sportive de Massy, Section Escalade, Comité Départemental(Essonne) de la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade)

Intervenant : Cécile Avezou, Brevet d’Etat d’Educateur Sportif Spécialisé Escalade

 

Lieux de pratique

Mur d’escalade de la Poterne –MASSY :

Salle de niveau national conçue pour la pratique de haut niveau, 15 mètres de haut, jusqu’à 22 mètres de développé.

Sites naturels(en fonction du planning annuel) : Fontainebleau, viaduc des Fauvettes, falaises (à définir).

 

Suivi médical

 Les élèves passeront en début d’année une visite médicale complète réalisée obligatoirement par un médecin du sport. Cet examen à pour but de vérifier l’aptitude du candidat a suivre les entraînements de la section sportive.

A l’issu de cet examen une copie des résultats sera transmise courant septembre au médecin de l’éducation nationale et l’enseignant recevra de l’élève un certificat médical l’autorisant à pratiquer l’escalade dans le cadre de la section sportive (entraînement et compétitions).

De plus, toute l’année, dès que l’élève fera des examens intermédiaires un compte rendu sera transmis au médecin de l’éducation nationale et l’enseignant sera informé des conclusions (dans le respect du secret médical). Une étroite collaboration sera recherchée entre toutes ces personnes (famille, médecin spécialiste, médecin éducation nationale et enseignants)

 

Évaluation

En terme d’évaluation certificative, l’objectif de la section est de permettre aux élèves ayant suivis le cursus jusqu’au terme des trois ans de lycée d’obtenir une note d’option facultative EPS. A ce titre, ils seront évalués selon les mêmes critères que les élèves validés par un examen ponctuel.

En résumé, pour obtenir la note maximale :

  • être capable de grimper en tête dans un niveau 7a pour les garçons et 6c pour les filles,
  • maîtriser les composantes techniques(pointage podale, placements/replacements, groupés/dégroupés, diagonale d’équilibre, transferts d’appui, conduits dynamiques, etc),
  • tactiques (relâchement, rythme, anticipation, organisation visuelle, organisation séquentielle, adaptation motrice à la nature du support(dévers, dalles),prise en compte de son morpho-type, etc),
  • connaître et mettre en œuvre des manœuvres de cordes permettant la pratique en falaise sur une à plusieurs longueurs, ainsi que des manœuvres de réchappe,
  • valider une culture élevée de l’activité par des connaissances historiques (évolution et spécialisation des pratiques depuis la naissance de l’alpinisme), géologiques(implications gestuelles liées aux différentes roches), physiologiques(implication des filières énergétiques dans la conception et la mise en œuvre d’un plan d’entraînement(travail en bloc(force, force-vitesse), résistance courte, résistance longue, continuité), etc.

 

Pour tout le reste du cursus, les élèves seront évalués trimestriellement soit la moyenne des trois notes suivantes :

  • Note technique : Synthèse des notes de performance (niveau de réalisation à vue, après travail, sur support naturel, en blocs et en falaise) et de maîtrise (gestuelle, tactique, lecture de voies).
  • Note savoirs d’accompagnement : ouverture de voies, blocs, connaissance de soi et définitions d’objectifs réalistes, élaboration et mise en œuvre d’un plan d’entraînement, manœuvres de cordes, connaissances historiques, géologiques(recherches documentaires et exposés), etc.
  • Note projet : Définition d’un pôle d’intérêt personnel pré-professionnel, recherche de stage, définition d’une mission de stage(trimestre 1), stage pratique(trimestre 2), rapport de stage(trimestre 3). A savoir que l’élève peut s’investir dans un domaine spécifique avec des missions différentes sur ses trois ans ou découvrir trois domaines différents.

Sélection

Deux modalités d’admission  sont possibles, mais il est fortement conseillé de passer le test pratique tout en produisant le dossier écrit qui viendra à l’appui de la prestation physique.

 

Merci de compléter la fiche de candidature (pdf)

Dossier de candidature à envoyer

par mail

frederic.defrance@ac-versailles.fr
Pierre-Etienne.Delas@ac-versailles.fr

ou par courrier

Lycée Parc de Vilgénis
80 rue de Versailles
91300 Massy

 

 

Admission sur test pratique

Lieu : Salle d’escalade de la poterne –Rue des Migneaux – Massy

Date : Samedi 22 avril 2017 à 10h30

Épreuve 1 : Validation des pré-requis de sécurité en tête (mousquetonnage, chute active, assurage en tête).

Épreuve 2 : Enchaîner à vue et en tête une voie dans le niveau minimal requis (5c pour les garçons, 5b pour les filles).

Épreuve 3 : Présenter une voie à vue dans le niveau maximal estimé.

Épreuve 4 : Entretien (exposé bref des divers expériences dans l’activité et des objectifs motivant l’entrée dans la section).

 

Admission sur dossier (surtout en cas d’impossibilité de participation au test pratique)

L’élève doit pouvoir justifier d’un niveau en tête à vue de 5c minimum pour les garçons et 5b pour les filles.

Pour justifier ce niveau (ou plus) sont acceptés les documents suivants :

  • justification du volume de pratique hebdomadaire (inscription en club, stages, sorties avec les parents)
  • liste de croix récentes (1 an maximum) en sites naturels(blocs, falaise, grandes voies) signée par l’entraîneur ou les parents.
  • résultats en compétition (signature de l’entraîneur, extrait des résultats fédéraux).
  • diplômes fédéraux (passeports FFME).

Sont accueillis également favorablement :

– un historique de diverses expériences de l’élève depuis ses débuts.

– ouverture, arbitrage en compétition,

– ouverture, entretien d’une structure d’escalade,

– animation, aide à l’animation.

 

Date limite de retour
des demandes d’inscription :

vendredi 12 mai 2017