Sélection

Afin de faire acte candidature, il est obligatoire de rendre complétée avec les pièces jointes demandée la fiche de candidature ci-dessous et de se signaler auprès de l’enseignant pour participer au test pratique de sélection obligatoire prévu courant avril.

IMPORTANT : Le recrutement n’est effectué qu’en classe de seconde.


la fiche de candidature 2024-25 à télécharger

Dossier de candidature à envoyer

par mail
Pierre-Etienne.Delas@ac-versailles.fr

ou par courrier

Lycée Parc de Vilgénis
Pierre Délas – Section Sportive Escalade Lycée Parc de Vilgénis

80 rue de Versailles
91300 Massy


Objectifs généraux

Construire un parcours différencié dans le cadre de l’approfondissement d’une pratique sportive en milieu scolaire. La construction de ce parcours à travers le renforcement de compétences spécifiques liées à la pratique de l’activité mais aussi de compétences transversales liées à son organisation doit contribuer à la réussite scolaire des élèves de la section et lui permettre éventuellement de construire un projet professionnel.

 Cette action sera construite suivant trois axes dont les effets seront évalués (note et appréciation sur le bulletin trimestriel) :

  • l’amélioration des performances sportives sur tous types de supports(artificiels, naturels) et sur toutes modalités de pratique(Blocs, Couennes, Grandes Voies). Cette amélioration est inférée par la maîtrise des facteurs techniques, tactiques, sémantiques (lecture de voie) et émotionnels et par l’acquisition de stratégie d’entraînement.
  • L ‘amélioration des compétences transversales liées à l’activité : connaissances sur l’entraînement, et techniques sur l’activité mais aussi historiques et culturelles, sur l’encadrement,…QCM et exposés chaque trimestre.
  • Mise en place d’un projet en milieu professionnel ou sportif : formation à l’ouverture de voies, immersion dans le milieu de la compétition, stage en milieu naturel

 

 

Horaires

1h30 en soirée 2 fois par semaine, les lundi et vendredi 18h-19h30.

 

Accompagnement éducatif

En plus du contrôle attentif de leur charge d’entraînement, l’enseignant responsable de la section veillera à encadrer le travail scolaire des élèves en harmonisant notamment les échéances scolaires avec les échéances sportives en accord avec l’ensemble de l’équipe pédagogique chargée de la classe. A ce titre un accent tout particulier sera porté aux aspects méthodologiques permettant à l’élève de gérer de manière responsable et lucide sa vie physique, en surveillant l’apparition éventuelle des comportements addictifs que peut générer une pratique axée sur la performance. Des entretiens individuels réguliers seront opérés tout au long de l’année.

 On insistera donc aussi tout particulièrement sur les aspects non compétitifs de l’activité facteurs d’épanouissement personnel et d’équilibre psychologique tout particulièrement délicats à l’adolescence afin de se préparer sereinement à l’entrée dans la vie adulte :

  • valorisation de la pratique en pleine nature,
  • accent porté sur un développement physique harmonieux en musculation, assouplissement, diététique, récupération,
  • canalisation et expression des émotions et affects par voies média( compte-rendu, reportages, blog, exposition, dessins),
  • aide à la socialisation(solidarité dans la relation de cordée, émulation en entraînement, échanges en compétitions, écoute et transmission de savoirs en encadrement, responsabilisation en arbitrage, convivialité dans la ritualisation de moment festifs, partage et ouverture dans le cadre de rencontre avec différents acteurs du milieu de l’escalade
  • éveil à l’action citoyenne, par la participation à la vie de l’Association Sportive en tant que membre actif : participation aux élections en Assemblée générale, éligibilité, prise d’initiative, prise de décision en collégialité, prise de responsabilité sur des commissions( finances, matériel, sorties, compétitions, sponsoring, etc).

 

Partenariat

Les élèves de la section désireux d’aller plus loin dans la recherche de la performance et motivés par la pratique en compétition pourront participer aux entraînements du club dévolus à la réalisation de cet objectif (participation non-obligatoire).

Nom du club partenaire : Entente Sportive de Massy, Section Escalade, Comité Départemental (Essonne) de la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade)

Intervenant extérieur ponctuel : Cécile Avezou, Brevet d’Etat d’Educateur Sportif Spécialisé Escalade

 

Lieux de pratique

Salle de niveau international, salle de difficulté de 15 mètres de haut, 22 mètres de développé, fronton international de bloc, voie internationale de vitesse

Sites naturels (en fonction du planning annuel) : Fontainebleau, viaduc des Fauvettes, falaises (à définir).

 

Suivi médical

 Les élèves passeront en début d’année une visite médicale complète réalisée obligatoirement par un médecin du sport. Cet examen à pour but de vérifier l’aptitude du candidat a suivre les entraînements de la section sportive.

A l’issu de cet examen une copie des résultats sera transmise courant septembre au médecin de l’éducation nationale et l’enseignant recevra de l’élève un certificat médical l’autorisant à pratiquer l’escalade dans le cadre de la section sportive (entraînement et compétitions).

De plus, toute l’année, dès que l’élève fera des examens intermédiaires un compte rendu sera transmis au médecin de l’éducation nationale et l’enseignant sera informé des conclusions (dans le respect du secret médical). Une étroite collaboration sera recherchée entre toutes ces personnes (famille, médecin spécialiste, médecin éducation nationale et enseignants)

 

Évaluation

En terme d’évaluation certificative, l’objectif de la section est de permettre aux élèves ayant suivi le cursus jusqu’au terme des trois ans de lycée d’obtenir une note d’option facultative EPS. A ce titre, ils seront évalués selon les mêmes critères que les élèves validés par un examen ponctuel.

En résumé, pour obtenir la note maximale :

  • être capable de grimper en tête dans un niveau 8a pour les garçons et 7b pour les filles,
  • maîtriser les composantes techniques associées (pointage podal, placements/replacements, groupés/dégroupés, diagonale d’équilibre, transferts d’appui, conduits dynamiques, etc),
  • maîtriser les composantes tactiques associées (relâchement, rythme, anticipation, organisation visuelle, organisation séquentielle, adaptation motrice à la nature du support(dévers, dalles),prise en compte de son morpho-type, etc),
  • connaître et mettre en œuvre des manœuvres de cordes permettant la pratique en falaise sur une à plusieurs longueurs, ainsi que des manœuvres de réchappe,
  • valider une culture élevée de l’activité par des connaissances historiques (évolution et spécialisation des pratiques depuis la naissance de l’alpinisme), géologiques(implications gestuelles liées aux différentes roches), physiologiques(implication des filières énergétiques dans la conception et la mise en œuvre d’un plan d’entraînement(travail en bloc (force, force-vitesse), résistance courte, résistance longue, continuité), etc.

 

Pour tout le reste du cursus, les élèves seront évalués trimestriellement soit la moyenne des trois notes suivantes :

  • Note technique : Synthèse des notes de performance (niveau de réalisation à vue, après travail, sur support naturel, en blocs et en falaise) et de maîtrise (gestuelle, tactique, lecture de voies).
  • Note savoirs d’accompagnement : ouverture de voies, blocs, connaissance de soi et définitions d’objectifs réalistes, élaboration et mise en œuvre d’un plan d’entraînement, manœuvres de cordes, connaissances historiques, géologiques(recherches documentaires et exposés), etc.
  • Note projet : Définition d’un pôle d’intérêt personnel pré-professionnel, A savoir que l’élève peut s’investir dans un domaine spécifique avec des missions différentes sur ses trois ans ou découvrir des domaines différents.

 

Admission sur test pratique

Lieu : Salle d’escalade de la Poterne – gymnase de la Poterne, impasse  des Migneaux – Massy

Date le samedi 23 mars 2024 à 13h30

Épreuve 1 : Validation des pré-requis de sécurité en tête (mousquetonnage, chute active, assurage en tête).

Épreuve 2 : Enchaîner à vue et en tête une voie dans le niveau minimal requis (6b pour les garçons, 6a pour les filles).

Épreuve 3 : Présenter une voie à vue dans le niveau maximal estimé.

Épreuve 4 : Entretien (exposé bref des divers expériences dans l’activité et des objectifs motivant l’entrée dans la section).

 

Possibilité de reporter l’épreuve un autre samedi si indisponibilité. L’élève doit pouvoir justifier d’un niveau en tête à vue de 6b minimum pour les garçons et 6a pour les filles.

Pour justifier ce niveau (ou plus) sont acceptés les documents suivants :

  • justification du volume de pratique hebdomadaire (inscription en club, stages, sorties avec les parents)
  • liste de croix récentes (1 an maximum) en sites naturels(blocs, falaise, grandes voies) signée par l’entraîneur ou les parents.
  • résultats en compétition (signature de l’entraîneur, extrait des résultats fédéraux).
  • diplômes fédéraux (passeports FFME).

Sont accueillis également favorablement :

– un historique de diverses expériences de l’élève depuis ses débuts.

– ouverture, arbitrage en compétition,

– ouverture, entretien d’un mur d’escalade d’escalade,

– animation, aide à l’animation en escalade

 

DATE LIMITE DE RETOUR
DES DOSSIERS DE CANDIDATURE :

Vendredi 10 mai 2024