SECTION SPORTIVE NATATION

Depuis la rentrée 2022, la section Natation est passé « Section d’Excellence Sportive » (accession au haut niveau).

Cela implique, notamment pour les élèves du second degré, un dispositif d’adaptation au cas par cas, piloté par les autorités académiques :

• un aménagement du temps scolaire pour garantir l’acquisition des connaissances scolaires et des compétences des programmes ainsi que l’atteinte par le jeune sportif du meilleur niveau possible dans son atelier de prédilection,
  • un accompagnement individualisé des élèves,
  • la possibilité de dérogation de la carte scolaire,
  • la possibilité d’aménager les enseignements,
  • la possibilité de viser un double diplôme (Bac + diplôme fédéral ou d’état)

Télécharger le dossier d’inscription Rentrée 2023

Le centre d’entrainement est situé à la piscine du centre omnisports, avenue du noyer Lambert.

Les séances ont lieu en bassin de 50 m. Salle de musculation à disposition.

Objectifs généraux :

L’objectif des sections sportives est de concilier une scolarité normale avec une préparation sportive axée vers le haut niveau.

A Massy, elle bénéficie de l’appui du rectorat de Versailles, de la collectivité et de la ligue d’Ile de France de Natation avec le CAF de MASSY

Nous recrutons nos élèves parmi les licenciés FFN désireux de s’entrainer davantage tout en bénéficiant de conditions scolaires normales ou aménagées pour que chaque nageur atteigne son plus haut niveau de pratique tout en respectant son équilibre personnel et scolaire.

Le recrutement se fait en classe de seconde prioritairement mais les entrées en classe de première et terminale se feront en fonction des places disponibles.

Le maintien dans le dispositif est soumis à validation à chaque fin d’année scolaire.

Horaires :

Pour les élèves de section, les entraînements auront lieu le mardi et le jeudi matin de 6h30 à 8h30. Les emplois du temps seront aménagés en fonction.

Accompagnement éducatif :

L’enseignant responsable de la section veillera tout particulièrement à l’équilibre entre charge d’entrainement, résultats scolaires, et épanouissement personnel du nageur.

Grâce notamment à la mise en place d’un carnet d’entrainement individualisé, la formulation d’objectifs personnels, et un travail de communication suivi entre entraîneurs référents, familles, équipes pédagogiques, préparateur mental (facultatif) et le nageur, on pourra repérer les axes ou il y a des déséquilibres et ajuster la conduite à tenir pour y remédier.

Les champs d’action sont alors assez larges mais nécessitent d’impliquer les familles ainsi que tous les acteurs de ce dispositif.

Cet accompagnement et ce regard « critique » sur sa pratique et ses résultats se veut très formateur et permettra au jeune nageur d’entrer dans la vie adulte plus sereinement.

Formation professionnelle :

Mise en place de la formation BNSSA en année de première et terminale. Nous sensibilisons et formons les secouristes de demain.

Nous les rendons responsables de leur formation en les impliquant dans le financement de celle-ci en leur donnant la possibilité de travailler au contact des professionnels sur des événements ponctuels.

L’ entente sportive de MASSY NATATION  et la mairie de MASSY, en participant financièrement à la formation professionnelle de ses nageurs renforce les liens entre les acteurs et donne aussi un accès rapide à du travail dans ce milieu.

Partenariat :

L’entente sportive de MASSY Natation est le partenaire de la section sportive Natation du lycée Parc de Vilgénis.

Celle-ci est soutenue par le CAF IDF et le rectorat de Versailles.

En plus des entraînements de section, les nageurs doivent être licencié à la FFN et justifier d’au moins deux autres entraînements de 2h par semaine.

Lieux de pratique

Bassin olympique du centre omnisports de Massy, avenue du noyer Lambert. 91300 MASSY

Évaluation :

Les élèves sont évalués chaque trimestre selon différents critères.

• Une note de pratique sur 20. ( Barème joint)
  • Une note d’exposé sur 10 ( histoire et culture de la natation, technique de nage, entrainement)
  • Une note sur 5 : carnet de suivi d’entrainement, rayonnement personnel, investissement.
  • Une note de connaissance (QCM sur 5) sur la réglementation de la natation course FFN et UNSS.