SECTION SPORTIVE RUGBY

Présentation PPT section rugby 2023

Qu’est-ce que la section sportive rugby au Lycée Parc de Vilgénis

Depuis 10 ans maintenant, la section sportive rugby se développe au sein du lycée Parc de Vilgénis de Massy. Ayant pour objectif de Former de futurs citoyens sportifs de bon niveau, épanouis, curieux et cultivés, cet enseignement est facultatif et engage les élèves sur les trois années du lycée.

Cet engagement se traduit par une présence obligatoire des élèves aux entrainements de section, par la production d’exposés et de présentations orales tous les trimestres, ainsi qu’un respect scrupuleux de la charte de comportement. Chaque élève bénéficiera alors  d’une note et d’une appréciation sur son bulletin scolaire. Les notes ne seront malheureusement pas comptabilisée pour le baccalauréat, la section n’étant ni une option ni une spécialité.

Depuis 2010, l’équipe fanion de la section sportive participe régulièrement aux phases finales des championnats de france excellence rugby UNSS. Il s’agit de match en 10 contre 10 favorisant les équipes produisant un jeu de mouvement et fait de continuité.

Plus concrètement, pour vos enfants, être inscrit en section sportive rugby signifie :

Suivre une scolarité normale avec la possibilité de bénéficier d’un soutien méthodologique personnalisé.

3h de section hebdomadaires dont 2h de pratiques rugby et 1h/sem travail technique, renforcement musculaire ou projet extra-rugby.

Participer au match UNSS (inscription obligatoire).

Obtenir une appréciation et une note sur le bulletin scolaire, voir obtenir une note au baccalauréat grâce à l’UNSS.

Respecter la charte de comportement de la section sportive.

Les modalités d’inscription

La section sportive rugby est ouverte aux élèves VOLONTAIRES et PASSIONNES de rugby, à la fois pour les filles et les garçons qu’ils soient en filière générale, technologique ou professionnelle.

Les étapes à suivre :

Rendre le livret d’inscription 2023-2024 + Lettre de motivation avant le 9 avril 2021.

Prévenir le professeur responsable de la section (Florian rossi) par email (ci-dessous).

Inscription sur AFFELNET. Par le collège ou lycée d’origine (logiciel d’affectation).

Remplir une fiche de vœux donnée par le professeur principal et la lui rendre avec en vœux n°1 le lycée Vilgénis (si ce choix est Hors secteur, l’inscription n’est pas garantie).

Respecter les délais de la procédure.

Ne pas oublier de s’inscrire au lycée (date à définir).

En cas de question ou de problèmes n’hésitez pas à contacter Florian Rossi, le responsable de la section sportive rugby au lycée Vilgénis (tinoflo.rossi@gmail.com).

Quel est le contenu de cet enseignement ?

La pratique du rugby est au cœur de l’enseignement de la section, l’objectif avoué étant de former de futurs citoyens sportifs de bon voir haut niveau par le biais du rugby tout en leur permettant de progresser au plan de l’intelligence tactique ainsi qu’au plan de l’aisance technique. Au delà de la formation rugbystique, les élèves seront mis en projet et pourront développer des compétences professionnelles (entrainer des plus petits, arbitrer, organiser un tournoi, premier secours voir analyse vidéo). Un apport culturel est aussi  ambitionner afin de mieux connaitre l’histoire, les cultures et les enjeux autour du rugby actuel.

Voici quelques projets de la section rugby:

Organisation du 1er tournoi Lycéen caritatif.

Autofinancement d’une dotation aux couleurs du lycée (maillots, shorts, chaussettes et jogging).

Organisation d’une conférence sur la mixité dans le rugby.

Dernières précisions

Le lycée Parc de Vilgénis est un lycée IMPORTANT de par sa taille et ses effectifs, ainsi les contraintes pesant sur les emplois du temps ne permettent pas de libérer les élèves le mercredi après-midi. Pour cette raison, les entrainements se font le soir et le midi.