SERVICE MÉDICO-SOCIAL

L’INFIRMERIE

L’infirmerie est un lieu d’accueil, d’écoute, d’orientation, de soins, de consultations, d’actions de prévention, de dépistage, d’éducation à la santé, de soins d’urgence… pour les élèves et les étudiants du lycée.

L’infirmerie est un lieu de parole pour désamorcer les conflits, les intimidations et le harcèlement, un lieu pour accompagner les jeunes face à leurs questionnements sur la sexualité, leurs difficultés, évaluer leur mal être et prévenir les risques suicidaires, soutenir les élèves porteurs de handicap ou malades, accompagner les jeunes à besoins spécifiques (haut potentiel, en difficultés scolaires…).

Le personnel infirmier est tenu par le secret professionnel.

Tout déplacement à l’infirmerie reste exceptionnel sur les temps de cours.

En cas de maladie, malaise ou accident, l’élève ou l’étudiant vient à l’infirmerie, muni de son carnet de correspondance signé par l’enseignant. Si l’état de santé de l’élève ou l’étudiant exige des soins extérieurs au lycée, et sur décision du personnel infirmier :

• soit la famille vient le prendre en charge
  • soit le personnel infirmier prend contact avec le 15

En aucun cas l’élève ou l’étudiant ne peut quitter le lycée de sa propre initiative.

Un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) ou un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) peuvent être  mis en place pour les élèves ou étudiants dont l’état le justifie, à la demande des familles.

L’infirmerie du lycée Parc de Vilgénis est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Les infirmières : Mme d’Allens et Mme Robert

Ligne directe : 01 69 53 74 71

Adresse mail : infirmerie.vilgenis@ac-versailles.fr

ASSISTANTE SOCIALE

L’assistante sociale, se tient à la disposition des élèves, étudiants, des familles et des équipes éducatives. Ses missions s’inscrivent dans le cadre d’une prévention globale : protection de l’enfance en danger psychologique, physique, accompagnement des élèves, étudiants et parents vers les structures d’aide.