SERVICE MÉDICO-SOCIAL

L’INFIRMERIE

L’infirmerie est un lieu d’accueil et de soins. Le personnel infirmier est tenu par le secret professionnel.

En cas de maladie, malaise ou accident, l’élève ou l’étudiant est conduit à l’infirmerie, muni de son carnet de correspondance signé par l’un des CPE (Conseiller Principal d’Éducation) du bâtiment où il a cours.

Tout déplacement à l’infirmerie reste exceptionnel. Si l’état de santé d’un élève exige des soins extérieurs au lycée, et sur décision du personnel infirmier :

• soit la famille vient le prendre en charge
  • soit le personnel infirmier prend contact avec le centre de secours (le 15)

Le personnel infirmier informe immédiatement le proviseur et/ou les CPE des évacuations sanitaires des élèves. En aucun cas l’élève ou l’étudiant ne peut quitter le lycée de sa propre initiative. Les élèves et étudiants doivent se soumettre aux contrôles et examens médicaux organisés à leur intention.

Par ailleurs, la prise de médicaments étant interdite, les élèves ou étudiants suivant un traitement médical doivent fournir une ordonnance nominative signée de leur médecin, autorisant l’infirmière à leur distribuer les médicaments qu’ils auront préalablement déposés à l’infirmerie.

Un projet d’accueil individualisé (PAI) est mis en place pour les élèves ou étudiants dont l’état le justifie.

L’infirmerie du lycée Parc de Vilgénis est ouverte du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures. Adresse mail : infirmerie.vilgenis@gmail.com

ASSISTANTE SOCIALE

L’assistante sociale, Madame AARAB, se tient à la disposition des élèves, étudiants, des familles et des équipes éducatives. Ses missions s’inscrivent dans le cadre d’une prévention globale : protection de l’enfance en danger psychologique, physique, accompagnement des élèves, étudiants et parents vers les structures d’aide.
Elle reçoit sur rendez-vous à l’infirmerie (Tel : 01 69 53 74 55):

• le lundi de 9h à 17h15
  • le vendredi de 9h à 17h15

DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT

Le dossier est obligatoirement saisi sur Internet, généralement entre le 15 janvier et le 30 avril. Tous les renseignements nécessaires sont donnés sur le site du CROUS (pour les étudiants de l’académie de Versailles : www.crous-versailles.fr).

L’accusé de la demande est constitué par le numéro de la connexion donné à l’étudiant à la fin de la saisie. Il est conseillé de saisir le dossier le plus tôt possible afin d’éviter de se trouver confronté à la saturation du serveur. Dans les 15 jours suivant la connexion, le CROUS enverra à l’adresse de l’étudiant un dossier contenant :

• les informations saisies
  • la liste des pièces à fournir
  • des compléments d’informations
  • une enveloppe pour le retour du dossier

L’étudiant devra impérativement renvoyer le dossier complété dans la semaine suivant sa réception après avoir :

• vérifié les informations qu’il a saisies sur Internet
  • porté les éventuelles modifications
  • fourni les pièces justificatives
  • daté et signé le dossier