Voyage en Croatie

Du 23 au 29 avril 2017

(de g. à dr.) Simon, Laëtitia, Chaïma, Clara, Cassidy et Samuel
Visite de Gospodarska škola Istituto Professionale

Ce sont nos globe-trotters qui en parlent le mieux :

« Nous avons découvert la région de l’Istrie, et les villes de Pula, Poreč, Rovinj, Buje et Umag. Nous avons été frappés par leur paysage paradisiaque ! Nous avons beaucoup apprécié Pula, une ville attractive, vivante et jeune. L’amphithéâtre est un monument remarquable !

(de g. à dr.)
Clara, Cassidy, Chaïma, Simon, Laëtitia et Samuel

Visite de Rovinj

Nous avons eu la chance de participer à diverses conférences très instructives. Par exemple, nous avons compris que l’afflux de touristes dans la région de l’Istrie est difficile à gérer. En effet, les touristes jettent leurs déchets ou ramassent des coquillages – parfois protégés – et, de manière générale, ne respectent pas l’environnement.

Nous avons également pris conscience que, pendant notre séjour à l’hôtel, il était important de surveiller notre consommation d’eau.

Nous avons adoré visiter les laboratoires de vin et d’huile de l’Institut de l’Agriculture et du Tourisme de Poreč. C’était passionnant ! Les projets de l’Institut sont étonnants, notamment le système de recyclage de l’eau dans les nouveaux hôtels.

Au lycée, avec l’ensemble des élèves et des professeurs, nous avons participé à plusieurs ateliers. Nous avons créé une compilation de courtes vidéos préventives sur le tourisme responsable, le logo de Water LITE, une page Facebook du projet et, enfin, le partage des résultats du questionnaire sur les loisirs.
Nous remercions l’ensemble des équipes éducatives, et plus particulièrement Iva et Iva, les élèves croates pour leur accueil, notre chauffeur et le personnel de l’hôtel. »

(de g. à dr.) Simon, Samuel, Chaïma, Clara, Chaïma et Cassidy
Présentation du lycée Parc de Vilgénis

(de g. à dr.) Cassidy et Clara
Atelier création du logo Water-LITE

« C’était très bien ! »
Laëtitia
« Je me suis beaucoup amusée et me suis fait de nouveaux amis. J’ai appris de nouvelles choses. Et j’ai adoré le tournoi de football. Nous avons gagné ! »
Cassidy

(de g. à dr.) Clara, Cassidy et Chaïma
Tournoi de football

« C’était un voyage enrichissant. »
Samuel

« C’était un superbe échange, j’ai découvert une nouvelle culture. »
Clara

Our globetrotters share their impressions:

“We discovered the Istria County, Croatia and Pula, Poreč, Rovinj, Buje and Umag. We were stricken by the beauty of the landscape. It was like paradise! We really loved Pula. It is an attractive and lively town, full of young and dynamic people. The Pula Arena is such a breathtaking monument!

We participated in several instructive conventions. For example, we learnt that it is such a big deal to handle the flood of tourists in the Istria County. Indeed, tourists throw their rubbish almost everywhere or pick up protected seashells. Basically, they do not feel concerned about protecting the planet.
We became aware of our water consumption during our stay at the hotel. It is important not to waste too much water when brushing your teeth!
We loved our visit to the Agriculture and Tourism Institute of Poreč. The laboratories for wine and olive oil were astonishing. Their projects are interesting. We particularly liked the one dealing with water recycling in new hotels.

At Gospodarska škola Istituto Professionale, teachers and students worked on creating videos to raise awareness on responsible tourism, Water LITE’s logo, a Facebook page and sharing the results of the questionnaire on leisures.

We would like to thank the educational team, especially Iva and Iva, the Croatian students for the warm welcome, the driver and the hotel staff.”

“That was great!”
Laëtitia
“I had fun and I made new friends. I learnt many things. And I loved the football championship. We won it!”
Cassidy
“That was an enriching trip.”
Samuel
“That was a great school exchange trip as I discovered a new culture.”
Clara

L’équipe pédagogique au restaurant, Buje

Lycéens et professeurs des quatre pays partenaires réunis