Projet artistique, à la croisée de la danse, du théâtre,
des arts et techniques du spectacle

Le Bal des Philosophes

 

Ceux qui en parlent le mieux : les étudiants ! Voir les articles

 

 

Le prochain atelier aura lieu en salle de conférence de 14h à 16h le vendredi 7 juin. LE PROGRAMME ÉTANT INTENSE IL FAUT IMPÉRATIVEMENT ARRIVER À L’HEURE.

Thèmes abordés : « Platon : l’œil » et « Descartes : la forêt »

Les mineurs doivent faire signer en amont par leurs parents le document « Droit à l’image Mineurs » ; les majeurs le signent eux-mêmes Droit à l’image Majeurs.
Merci de le rendre à l’avance en salle des professeurs dans le casier d’Aurélie Besnier.

Nous aurons besoin d’aide le mardi 4 juin notamment pour préparer la salle et le vendredi 7 juin à 16h pour ranger et rendre la salle en l’état (chaises, estrade, matériel) : merci aux élèves de prendre contact avec Laurent Cherlonneix : laurent.cherlonneix@ac-versailles.fr ou Aurélie Besnier : aurelie.besnier@ac-versailles.fr

Spectacle en juin 2020.

« Âme et souffle (…) Le vivant est l’être. (…) il n’y a pas d’autre être. »
Nietzsche (Œuvres philosophiques complètes, tome XII, Fragments posthumes automne 1885-1887, p. 26)

 

 

Le projet est prévu pour arriver à maturité sous la forme de plusieurs représentations en île de France et au-delà (salle de conférence du Lycée du Parc de Vilgénis et d’autres salles de spectacle avec qui nous sommes en discussion) à partir de juin 2020.

Laurent Cherlonneix est le responsable du projet comme danseur, membre de la compagnie de Yoko Sobue Après le Silence pour laquelle il a une licence d’entrepreneur de spectacle vivant, et comme professeur de philosophie en classes préparatoires. Yoko Sobue est connue du centre national de la danse, notatrice Benesh diplômée du CNSMD (conservatoire national supérieur de musique et de danse), danseuse, chorégraphe, et nous accompagne dans ce processus.

Nous travaillons avec les autres artistes professionnels depuis début octobre dans un studio à Paris 19ème. Le Lycée du Parc de Vilgénis à Massy soutient ce projet, en partenariat avec l’Opéra de Massy ; une ouverture en direction des élèves en danse au conservatoire de Massy est envisagée ; outre les financements, des solutions de résidences sont demandées.

Le projet a en effet un important volet d’action culturelle : nous allons associer (pour commencer à partir du Lycée du Parc de Vilgénis, dans sept ateliers-spectacles-tests tout au long du processus, de janvier 2019 à juin 2020, soit le 25 janvier 2019, puis en mars 2019, mai 2019, octobre 2019, décembre 2019, février 2020, avril 2020) un large public volontaire d’élèves et d’étudiant-e-s de toutes filières de l’enseignement secondaire général, technologique, professionnel et de l’enseignement supérieur (sections de BTS et classes préparatoires). Ce projet pourra ensuite être augmenté et rayonner dans d’autres établissements d’enseignement et d’autres salles de spectacle, y compris à l’échelle européenne.

 

Objectif général

Mise en mouvement sur scène, dans un spectacle, de la pensée de sept philosophes

 

 Objectifs d’action culturelle

  •  construire un spectacle collaboratif en partenariat avec des artistes
  • faire découvrir les différents métiers des arts du spectacle : danseurs, musiciens, compositeur, vidéaste, plasticiens, technicien du spectacle : régisseur son-vidéo, éclairagiste, décors, directeur technique.
  • choisir un rôle qui réponde aux compétences et aux envies de chaque élève/étudiant : danseur, régisseur, public test, etc.
  • participer à un projet de grande ampleur qui familiarise les élèves avec le plateau, le monde de la danse en lien avec celui de la philosophie et plus généralement le monde de l’art
  • Se familiariser avec certaines grandes pensées philosophiques et s’éveiller au monde de la philosophie

 

Objectifs disciplinaires

– en philosophie : Aborder la pensée des philosophes et aborder la concentration comme ayant leur site dans le corps.

– en danse : Aborder la danse et le mouvement comme principe de la pensée et de la connaissance. Faire sentir que la perception prépare des mouvements (des actions) qui, dans le domaine de la connaissance, prennent finalement la forme apparemment indépendante des concepts.

 

Ce projet pour sept danseuses-eurs propose de mettre en mouvement et en corps sept tableaux à partir de sept philosophes…

 

Les tableaux

Tableau n°1 :

Héraclite : le fleuve (pour 5 danseuses et un enfant)
« Nous entrons et nous n’entrons pas dans les mêmes fleuves ; nous sommes et nous ne sommes pas. »
Fragment 133 de l’édition Conche, 49a de l’éd. Diels-Kranz, Paris, Puf, 1986, p. 455
De grands drapés blancs et légers tombent du plafond, animés par un vent sec, telle une grande voile. Le son est la respiration des danseuses, puissante et continue, comme une vague. Puis la
parole. Toutes sont emportées. Elles glissent et roulent.
1 Le fleuve du souffle : déplacements au sol des danseuses, démultiplication sonore de leur souffle
2 Le fleuve de la voix : déplacements au sol, démultiplication sonore de la parole d’Héraclite en différentes langues
3 Le temps… un enfant qui fait mat à tout coup

Tableau n°2 :
Platon : le soleil (pour 5 danseuses, une comédienne et un enfant)
« (…) de tous les organes qui se rapportent à nos sensations, du moins n’y en-a-t-il pas un qui, plus que l’œil, soit, je pense, apparenté au soleil. »
Platon République,livre VI, trad. Léon Robin, 508a-b,Œuvres complètes,tome 1, p. 1096

Tableau n°3 :
Descartes : la forêt (pour 1 danseuse, 1 musicienne et 1 comédienne)
« (…) les voyageurs qui, se trouvant égarés en quelque forêt, ne doivent pas errer en
tournoyant, tantôt d’un côté, tantôt d’un autre (…) »
Discours de la Méthode, 3ème partie, seconde maxime de la morale par provision, Nathan, Les intégrales de philo, p. 49sq.

Tableau n°4 :
Hegel : la tornade (pour 5 danseuses et 20 amateurs)
« (…) le vrai, à titre de concret, n’est qu’en tant qu’il se déploie en lui-même et se ramasse et se retient pour former une unité. »
Encyclopédie des sciences philosophiques, § 14 

Tableau n°5 :
Nietzsche : l’éclair (pour 5 danseuses, un enfant et 5 amateurs)
« (…) je serais tenté de classer les philosophes d’après la qualité de leur rire »
Par delà bien et mal, Œuvres philosophiques complètes, trad. Cornélius Heim, NRF-Gallimard, § 294, p. 206

Tableau n°6 :
Merleau-Ponty : la chair (danse-contact pour 5 danseuses et public)
« La chair du corps nous fait comprendre la chair du monde. »
Le concept de nature, 1959-1960, Nature et Logos : le corps humain, Paris, Seuil, traces écrites, 1995, p.280 sq.

Tableau n°7 :
Simondon : le cristal (pour 5 danseuses)
« Le principe d’individuation (…) c’est l’opération par laquelle la glaise, à un moment donné (…) a pris forme (…). »
L’individuation à la lumière des notions de forme et d’information, Paris, Millon, 2005, ch. 1, § 2, p. 48

 


 

Artistes et membresassociés : Yoko Sobue et Laurent Cherlonneix (Compagnie Après le silence), Yéhoudit Cohen (Compagnie Mineola), Sari Laakso, Luisella Avvinti, Cécile Montarou, Paola Piccolo (danseuses), Philippe Démier (compositeur, musicien), Yvan Pousset (vidéaste), Corinne Chambard (plasticienne), Vincent Bossut (régisseur son et vidéo, musicien), Thomas Mainguy (conseiller en escrime et arts martiaux), Amélie Boutes (ESCP-Europe – recherche de financements, budget).

 

Professeur-e-s :

  • Laurent Cherlonneix (philosophie-culture générale, classes préparatoires)
  • Aurélie Besnier (lettres-culture générale, classes préparatoires)
  • Thomas Mainguy (mathématiques, classes préparatoires)
  • Maria Helena Vigneresse (gestion, enseignement technologique secondaire)
  • Thomas Bega (gestion, enseignement technologique secondaire)
  • Anne Lavice (gestion-administration/économie-droit, enseignement professionnel)
  • Violaine Lettermann (lettres-théâtre, enseignement général secondaire)
  • Marie-Laurence Richardson (notariat, section de technicien spécialisé, BTS, enseignement supérieur)
  • Aziz Jatti (informatique, section de technicien spécialisé, BTS)
  • Sacha Beneteau (philosophie, terminales et classes préparatoires)
  • Geneviève Sellès (économie-gestion, classes préparatoires ATS-admissions sur titre)
  • Simone Prückl (allemand, classes préparatoires)
  • Anne Poggioli (espagnol-théâtre, classes préparatoires)
  • Nadège Dofal (mathématiques, enseignement général)
  • Eliane Guérin (mathématiques, BTS et secondaire)
  • René Lacombe (culture générale, classes préparatoires ATS)
  • Nadine Monmasson (physique appliquée, BTS indu)
  • Marie-Pierre Toutain (1ère L)
  • M. Potier (BTS indu)
  • Nadine Delvaux (BTS SIO service informatique aux organisations 1ère année)
  • Sylvaine Théry (BTS SIO service informatique aux organisations 1ère année)

 

Disciplines concernées:

  • Philosophie
  • EPS-danse
  • Lettres – théâtre
  • Arts plastiques
  • Musique
  • techniques du spectacle

 

Niveau : Élèves et étudiants de Lycée à partir de la 1ère